Bonjour,
Π.v = v et
En quoi cela nous permet de déduire que 1 est valeur propre "dominante" de Π ?!
Merci
-----
Bonjour,
Π.v = v et
En quoi cela nous permet de déduire que 1 est valeur propre "dominante" de Π ?!
Merci
Bonjour,
peux-tu préciser ce que tu entends par valeur propre dominante ? Et éventuellement des truc sur la matrice en question.
Ola
En tout cas 1 m'a franchement l'air d'une valeur propre
Bonsoir,
Il semblerait qu'une valeur propre dominante d'une matrice soit une valeur propre avec une norme maximale (par rapport aux autres valeurs propres). Mais il faudrait en savoir un peu plus sur , parce que dans le cas général, le résultat est faux.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Π est la matrice de transition d'une chaîne de Markov.
j'ai dit une bétise
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde
Re,
Je corrige mon précédent message, cela nous apprend également que les termes de la matrice Π sont tous positifs ou nuls.
Oui, ils sont tous positifs ou nuls (et même < 1) car il s'agit de probabilités.
Mais comment en déduit-on cette valeur propre "dominante" ?
Bonjour,
Je pense qu'il suffit de montrer que ||Π.x|| <= ||x||. D'ailleurs, lorsque vous parlez de "norme", s'agit-il de la norme 2 ? Ou d'une norme p quelconque ?
Nous avons montré que Π.v = v avec v (avec v, vecteur colonne égal à ce écrit en premier post).
Bonjour,
Puisque la matrice est stochastique, il est clair que 1 est valeur propre de associée au vecteur . Ceci résulte directement de la définition d'une matrice stochastique.
Ensuite, pour dire que la valeur propre 1 est dominante, on peut utiliser le théorème de Perron-Frobenius.
En pratique, ça donne quelque chose de ce gout:
Soit une valeur propre, on a . on a donc aussi . En passant au modules, on a: . Maintenant, en considérant que est la coordonée de plus grand module, et puisque , on en déduit bien que
Merci pour ta réponse !
attendez pas besoin de s'embéter pour dire que 1 est valeur propre
y est valeur propre de A s'il exite une colonne non nulle telle que AX=yX
ça se passe de commentaire ...
C'est une proposition ?
C'est une définition.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Pourrais-tu stp me ramener à un cours la contenant ?
http://www.fds.world.mu/download/analyse/ana1.pdf
def1 ...
ciao
Merci beaucoup !
comment peux tu faire des exos sur les valeurs propres sans en connaitre la définition ?
Je n'en fais pas pour le moment.