Forme normale de jordan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Forme normale de jordan



  1. #1
    invite340b7108

    Forme normale de jordan


    ------

    Bonjour,

    Je dois trouver la forme normale de Jordan de la matrice suivante



    Mais je ne vois pas comment faire. Le polynôme caractéristique est et donc je pense que la forme de jordan sera quelque chose comme ça



    mais comment je pourrais le démontrer ?

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Forme normale de jordan

    En prouvant que (X-1)n est le polynôme minimal de A, donc en prouvant que (A-I)k est non nulle pour k<n.

  3. #3
    invitebe08d051

    Re : Forme normale de jordan

    Salut,

    On peut toujours suivre la méthode classique.
    Posons et l'endomorphisme canoniquement associé à , est nilpotent d'indice .
    Il existe un vecteur de l'espace considéré tel que est une base de , et dans laquelle la matrice de est telle que l'avez cité.

    Reste à trouver , on peut par exemple essayer

  4. #4
    invite340b7108

    Re : Forme normale de jordan

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    En prouvant que (X-1)n est le polynôme minimal de A, donc en prouvant que (A-I)k est non nulle pour k<n.
    Je n'ai pas vu le polynôme minimal en cours. J'ai trouvé la définition sur internet, mais je ne vois pas pourquoi ça montre que la forme de jordan est comme ça. Ca dit juste qu'il a les même racine que le polynôme caractéristique, non ?

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Salut,

    On peut toujours suivre la méthode classique.
    Posons et l'endomorphisme canoniquement associé à , est nilpotent d'indice .
    Il existe un vecteur de l'espace considéré tel que est une base de , et dans laquelle la matrice de est telle que l'avez cité.

    Reste à trouver , on peut par exemple essayer
    Je n'ai aucun exercice sur la forme de jordan donc j'ai du mal à voir à quoi ça correspond. Dans mon cours, le théorème dit "il existe une base B telle que soit une matrice de jordan nipolente, pour une certaine partition p de n."
    Je ne comprends pas trop cette histoire de partition.
    Donc là, si je comprends bien, vous proposez de trouver la base pour laquelle la matrice B est la forme de jordan que j'ai donné plus haut ?!
    Juste une dernière question qui peut vous paraître stupide, mais comment sait-on que est une base ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Forme normale de jordan

    Je n'ai pas vu le polynôme minimal en cours. J'ai trouvé la définition sur internet, mais je ne vois pas pourquoi ça montre que la forme de jordan est comme ça. Ca dit juste qu'il a les même racine que le polynôme caractéristique, non ?
    Tu peux utiliser la méthode sur les matrices de Jordan que tu as décrite dans un autre post : l'indice de nilpotence de A-I correspond à la taille du plus gros bloc dans la réduction de Jordan.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite340b7108

    Re : Forme normale de jordan

    D'accord, mais je suppose que je dois démontrer qu'elle est nipolente d'indice n. Je vais essayer de faire une récurrence.

    Merci

  8. #7
    Seirios

    Re : Forme normale de jordan

    Un résultat utile à connaître : en notant la matrice avec des 1 sur la "ième diagonale", on a (pour i>1, i=1 étant la "vraie diagonale") , donc . La matrice dont tu cherches l'indice de nilpotence est justement .
    Sinon, tu peux interpréter la matrice comme un endomorphisme, par exemple sur les polynômes ; cet endormorphisme abaisse alors le degré de chaque terme du polynôme et supprime le terme constant. A partir de cette interprétation, on trouve facilement l'indice de nilpotence.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invitebe08d051

    Re : Forme normale de jordan

    Citation Envoyé par Nidja05 Voir le message
    Je n'ai aucun exercice sur la forme de jordan donc j'ai du mal à voir à quoi ça correspond. Dans mon cours, le théorème dit "il existe une base B telle que soit une matrice de jordan nipolente, pour une certaine partition p de n."
    Je ne comprends pas trop cette histoire de partition.
    Donc là, si je comprends bien, vous proposez de trouver la base pour laquelle la matrice B est la forme de jordan que j'ai donné plus haut ?!
    Juste une dernière question qui peut vous paraître stupide, mais comment sait-on que est une base ?
    Le résultat est simple. Si un endomorphisme vérifie et alors il existe un vecteur non nul tel que est une base de l'espace considéré. Tu peux montrer ce dernier point en montrant que cette famille est libre. Dans une telle base, ta matrice (cad ici ) prend la forme voulue. Reste à trouver . Essaye celui que j'ai donné precedement.

  10. #9
    Seirios

    Re : Forme normale de jordan

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Le résultat est simple. Si un endomorphisme vérifie et alors il existe un vecteur non nul tel que est une base de l'espace considéré. Tu peux montrer ce dernier point en montrant que cette famille est libre.
    Ce résultat est d'ailleurs vrai à partir du moment où pour tout , . Avec l'interprétation polynômiale de mon message précédent, on devine facilement que le vecteur correspondant au polynôme devrait convenir.
    Dans une telle base, ta matrice (cad ici ) prend la forme voulue.
    En fait on obtient la transposée Histoire de chipoter, il faudrait considérer la base
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Forme normale de jordan
    Par invite340b7108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2011, 08h34
  2. Forme normale de l'oscillateur harmonique
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2010, 07h03
  3. forme de Jordan/réduction de Jordan ???
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 16h46
  4. Espace généralisé et forme de Jordan
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 19h42
  5. Forme de Jordan
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 12h58