Bonjour tout le monde, comme vous pouvez voir, je suis nouveau sur ce forum. J'ai fait une recherche sur le forum à savoir si je trouverais réponse à ma question mais ce fut en vain.
Je pose donc ma question. Je dois calculer les moments d'inertie selon X et selon Y d'une ellipse via une intégrale double. Cependant, je n'arrive à rien.
Je sais que l'inertie en X par exemple est:
int(y^2)dxdy
J'ai essayé différentes méthodes: intégrale en coordonnées polaire, ce qui ne fonctionne pas puisque je ne suis pas en présence d'un cercle donc je n'ai aucune idée comment borner mon intégrale en dr.
Par la suite, j'ai tenté de rester en x et y en isolant X par exemple afin de l'avoir en fonction de Y (i.e. +/- a*racine(1-y^2/b^2)) mais j'arrive à une intégrale que je ne suis pas capable de résoudre qui est:
int(y^2*racine(1-(y^2/b^2)))dy entre -b et b. L'intégrale selon x étant déjà faite.
J'ai tenté de faire de faire la même chose, mais en changeant l'ordre d'intégration et mes bornes et je n'ai pas plus réussi. Y'a-t'il quelqu'un qui est en mesure de m'aider. C'est un devoir que je dois remettre ce jeudi et c'est le seul numéro que je ne réussi pas à faire.
Merci!
-----