Rotation d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rotation d'une courbe



  1. #1
    invite898a1d6d

    Post Rotation d'une courbe


    ------

    Bonsoir,

    Alors que j'ai autre chose à faire, je suis en train de me noyer dans un problème de maths que je me suis moi-même donné... C'est grave, docteur ?

    Il s'agit de trouver une équation cartésienne de la courbe obtenue par rotation de pi/4 de la courbe d'équation y=1/(1+x²)... par un changement de repère classique, ça donne rien (sauf erreur de ma part, bien sûr)...

    Je confie donc cet épineux problème à autrui pour pouvoir enfin reprendre une vie normale...

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Rotation d'une courbe

    Bonjour,
    Ta courbe est composée des points que l'on peut considérer comme vecteurs, compose ceci avec la rotation d'angle Pi/4

    çà nous fait



    Donc si tu veux donner une équation cartésienne il faut que tu arrive à à exprimer la deuxième en fonction de la première. Bonne chance car je ne pense pas que ce soit possible.

    RoBeRTo (en espérant ne pas avoir fait d'erreur)

  3. #3
    God's Breath

    Re : Rotation d'une courbe

    Nonjour,

    La méthode de RoBeRTo-BeNDeR consiste à déterminer une représentation paramétrique de la courbe obtenue après rotation.

    On peut obtenir directement une équation cartésienne.
    Le point appartient à la courbe image si, et seulement si, il est l'image par la rotation d'angle d'un point de la courbe initiale, ce qui revient à dire que est l'image de par la rotation d'angle , donc que :



    Comme appartient à la courbe initiale si, et seulement si : , l'équation de la courbe après rotation est :



    et, après calculs, on obtient, sauf erreur :



    qui est une belle équation de quadrique, mais qui ne permet pas d'exprimer en fonction de .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    invite898a1d6d

    Re : Rotation d'une courbe

    Je suis parvenu à la même chose par une autre méthode... Merci quand même.
    Je crois avoir réussi à l'approcher en traçant la courbe sur un tableur, en soustrayant x et en cherchant une équation de l'inverse du résultat...
    J'arrive à un DL : 1+x+x²-x³/3+x⁴/8, de mémoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rotation d'une courbe - complexe/logarithme
    Par invite228494a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 11h04
  2. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51
  3. Matière noire & courbe de rotation galactique
    Par Sephi dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 12h39
  4. volume sous une courbe en rotation
    Par invite06179cfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 17h05
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09