Bonjour,
Je cherche à calculer f[-1] ({0}*R) la fonction réciproque de la fonction f: R[3]----->R[2] f(x,y,z)=(x+y,y-z).
Sachant bien que cette fonction n'est pas bijective.
Merci d'avance.
-----

Bonjour,
Je cherche à calculer f[-1] ({0}*R) la fonction réciproque de la fonction f: R[3]----->R[2] f(x,y,z)=(x+y,y-z).
Sachant bien que cette fonction n'est pas bijective.
Merci d'avance.
Dernière modification par Médiat ; 17/04/2011 à 11h09. Motif: L'urgence n'est que pour vous
qu'appelles-tu la fonction réciproque ?
et {0}*R ?
Dernière modification par Médiat ; 17/04/2011 à 11h10.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
j'ai pas compris votre réponce, mais ma question c'est que la fonction doit être bijective pour l'existence d'une fonction réciproque, alors que cette fonction n'est pas bijective.
Une application f de E dans F n'admet une application réciproque de F dans E que si f est bijective, vous avez raison, néanmoins il est toujours possible de définir l'image réciproque d'un sous ensemble de F :
Soit, alors
.
Je suis Charlie.
Oui merci, maintenant j'ai compris, F dans cet exemple est R^{2} alors que Y est {0}*R.
Mais j'ai pas encore connais comment trouver la fonction réciproque de l'exemple précédent, je pense que c'est tellement facile que je ne peut pas le faire!!!!![]()
Ce n'est pas la fonction réciproque que l'on vous demande, mais l'image réciproque.
Je suis Charlie.
bonjour,
si elle "doit l'être" alors cela revient a chercher le ou les sous-ensembles dans R3 tels qu'elle le soit.
sans faire de calcul , je pense à un plan par exemple .
En exprimant le problème en langage naturel, comme l'a fait Médiat :ok merci, mais comment je doit la calculer?
Donc l'image réciproque dans R3 de {0}xR par f, c'est le plan dans R3 d'équation x+y=0.la question est de trouver l'ensemble des triplets (x, y, z) tels que x+y=0 et y–z est un réel quelconque