Section holomorphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Section holomorphique



  1. #1
    invite401b9562

    Section holomorphique


    ------

    Bonjour amis mathématiciens,

    Je suis en train de regarder les espaces de kahler spécial, mais je ne comprend pas la définition...

    En fait il définissent un section holomorphique avec M ma variété kahlerienne et H euh... un faisceau tensoriel...

    Bref, je ne recherche pas a comprendre en détail tout ça, je voudrais simplement comprendre pourquoi ils écrivent :


    ps: V est un vecteur colonne, juste eu la flemme de rechercher comment on fait en latex


    Qu'est ce que XA et FA ? des coordonnées ? sur quel espace ?

    Je vourdrais simplement expliquer que pour une variété spécial kahlerienne, le potentiel de kahler est définit par le prépotentiel F avec



    Mais si je comprend pas ce que c'est F^A et X^A...

    Merci a ceux qui prendrons le temps de m'expliquer.

    -----

  2. #2
    invite401b9562

    Re : Section holomorphique

    Bon en relisant, je crois que j'ai compris deux trois truc !

    Ils note une "line bundle" (un faisceau ligne ? une section donc non ?)

    et un "vector bundle" (un faisceau vecteur ? lol )

    Ensuite il construise H par le produit tensorielle de L avec SV !

    Donc, donc, comment a partir de là on peut écrire V comme plus haut ?

    Une ptite explication

  3. #3
    invite401b9562

    Re : Section holomorphique

    Je remonte le sujet pour ce long week end de paque

    En fait mes questions sont :

    Qu'est ce qu'un faisceau ligne ? vecteur? tensoriel ?

    Et comment obtient on la section holomorphique ?

    Un faisceau ligne est ce une section ?

    merci

  4. #4
    taladris

    Re : Section holomorphique

    Citation Envoyé par arthur254 Voir le message
    Je remonte le sujet pour ce long week end de paque

    En fait mes questions sont :

    Qu'est ce qu'un faisceau ligne ? vecteur? tensoriel ?

    Et comment obtient on la section holomorphique ?

    Un faisceau ligne est ce une section ?

    merci
    Salut,

    commençons déjà par le vocabulaire:
    "fiber bundle" se traduit généralement par fibré (localement trivial).
    Un faisceau s'appelle "sheaf" en anglais.
    Ensuite, "line bundle"=fibré en droite et "vector bundle"=fibré vectoriel.

    Pour les définitions, c'est assez compliqué. En gros, un fibré est la généralisation topologique de la notion de produit cartésien et de revêtement.

    Plus précisément, un fibré localement trivial est la donné de 3 espaces vectoriels E,F et B et d'une application continue surjective f de E sur B telle que pour tout b dans B, il existe un voisinage ouvert U de b et un homéomorphisme de sur tel que ( est la projection sur le premier facteur).

    On dit que B est la base du fibré, E son espace total, F sa fibre et f sa projection.

    La définition signifie que localement B ressemble à un produit cartésien. Une section (globale) est une application continue s de B dans E vérifiant .

    Ensuite, on peut modifier la définition de plein de manières pour obtenir différents types de fibrés. Par exemple, si E,B,F peuvent être muni de structure de variétés (, ou complexe), on va imposer que et que les sections soient , ou holomorphes (suivant les cas).

    On peut aussi imposer des restrictions sur F. Par exemple, si F est discret, on retrouve la notion de revêtement. Si F est un espace vectoriel, on obtient un fibré vectoriel. Cas particulier, si F est un ev de dimension 1, on parle de fibré en droite. Le fibré tangent d'une variété est un cas particulier de fibré vectoriel.

    Les possibilités sont presque infinies. Pour des références, tu peux regarder sur Wikipedia. Sinon, le livre de Steenrod ou celui de Husemoller (tous deux intitulés "Fiber bundle" je crois) sont incontournables.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taladris

    Re : Section holomorphique

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    ...tel que ( est la projection sur le premier facteur).
    Il faut bien sûr lire:

  7. #6
    invite401b9562

    Re : Section holomorphique

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Salut,

    commençons déjà par le vocabulaire:
    "fiber bundle" se traduit généralement par fibré (localement trivial).
    Un faisceau s'appelle "sheaf" en anglais.
    Ensuite, "line bundle"=fibré en droite et "vector bundle"=fibré vectoriel.
    Salut,

    D'abord merci de m'avoir rep !
    Oui si déja je part avec les mauvaise traduction... En fait j'ai des notions en géométrie différentielle, et je sais par exemple ce qu'est un fibré, mais "fibré en droite" ??!!
    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Pour les définitions, c'est assez compliqué. En gros, un fibré est la généralisation topologique de la notion de produit cartésien et de revêtement.

    Plus précisément, un fibré localement trivial est la donné de 3 espaces vectoriels E,F et B et d'une application continue surjective f de E sur B telle que pour tout b dans B, il existe un voisinage ouvert U de b et un homéomorphisme de sur tel que ( est la projection sur le premier facteur).

    On dit que B est la base du fibré, E son espace total, F sa fibre et f sa projection.
    Ok oui je connais en effet cette définition.
    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Une section (globale) est une application continue s de B dans E vérifiant .
    Toujour d'accord^^
    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Ensuite, on peut modifier la définition de plein de manières pour obtenir différents types de fibrés. Par exemple, si E,B,F peuvent être muni de structure de variétés (, ou complexe), on va imposer que et que les sections soient , ou holomorphes (suivant les cas).

    On peut aussi imposer des restrictions sur F. Par exemple, si F est discret, on retrouve la notion de revêtement. Si F est un espace vectoriel, on obtient un fibré vectoriel. Cas particulier, si F est un ev de dimension 1, on parle de fibré en droite. Le fibré tangent d'une variété est un cas particulier de fibré vectoriel.

    Les possibilités sont presque infinies. Pour des références, tu peux regarder sur Wikipedia. Sinon, le livre de Steenrod ou celui de Husemoller (tous deux intitulés "Fiber bundle" je crois) sont incontournables.

    Cordialement
    D'accord je crois que j'ai bien compris.

    Si je reprend mes notation, L serais un espace vectoriel de dim 1.
    Donc aprés, comment on obtient ma section V ? A quoi peuvent correspondre les coordonnées X^a et F^a ? sachant que pour une variété complexe de dim 2n, on a a=1,...,n.

  8. #7
    taladris

    Re : Section holomorphique

    Citation Envoyé par arthur254 Voir le message
    Salut,

    Si je reprend mes notation, L serais un espace vectoriel de dim 1.
    Pas tout à fait. Si je comprends bien les notations, si L est un fibré en droite au dessus de M, alors chaque fibre est une droite.

    Donc aprés, comment on obtient ma section V ? A quoi peuvent correspondre les coordonnées X^a et F^a ? sachant que pour une variété complexe de dim 2n, on a a=1,...,n.
    Je ne suis pas sûr. Souvent, si est un élément de , on note pour la somme et pour simplifier l'opérateur . Je pense que c'est ce genre de notation qui est utilisé.

  9. #8
    invite401b9562

    Re : Section holomorphique

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    .
    Je ne suis pas sûr. Souvent, si est un élément de , on note pour la somme et pour simplifier l'opérateur . Je pense que c'est ce genre de notation qui est utilisé.
    Salut,

    Euh je met le lien d'une des textes que j'étudie, peut etre ce sera plus clair, car ce que tu me dit là, je n'arrive pas a faire le lien avec ce qui est dit dans mes lectures.

    http://people.maths.ox.ac.uk/hausel/m392cr/dinapoli.pdf

    chapitre 3.2 la definition 12.

    merci encore j'y vois déja un peu plus clair quand meme.

  10. #9
    invite401b9562

    Re : Section holomorphique

    Je me permet de remonter le sujet car bien que je n'y ai pas encore retouché, j'espere encore obtenir des éclaircissement dessus.

    Le document fournit au message précédent permettra sans doute de mieux isolé mon probléme...

  11. #10
    taladris

    Re : Section holomorphique

    Citation Envoyé par arthur254 Voir le message
    Salut,

    Euh je met le lien d'une des textes que j'étudie, peut etre ce sera plus clair, car ce que tu me dit là, je n'arrive pas a faire le lien avec ce qui est dit dans mes lectures.

    http://people.maths.ox.ac.uk/hausel/m392cr/dinapoli.pdf

    chapitre 3.2 la definition 12.

    merci encore j'y vois déja un peu plus clair quand meme.
    Merci pour le lien. Ma justification était complétement hors sujet .

    J'avoue être totalement imperméable à la convention d'Einstein. Donc je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider davantage.

    Cependant, le document ne me parait pas très clair ( des phrases comme "(M,J) est une structure presque complexe s'il existe J tel que", c'est limite). Le livre de Wells ("differential analysis on complex manifolds") est très bien pour les variétés complexes et/ou kahleriennes, mais hélàs un peu volumineux. De mémoire, je crois qu'on peut le trouver gratuitement sur le site de Springer.

  12. #11
    invite401b9562

    Re : Section holomorphique

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Merci pour le lien. Ma justification était complétement hors sujet .

    J'avoue être totalement imperméable à la convention d'Einstein. Donc je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider davantage.
    Merci de ton aide quand meme, en fait aprés une discution avec mon rpof, j'y vois un peu plus clair, meme si j'arrive toujours pas trop a comprendre les XA et FA, je pense que lorsque je vais y passer un peu de temps ça devrais aller! En fait, je confondais, section et projection... Pourtant j'avais vue toute ces notions !

    En résumé, oh moins on peut me corriger si je me trompe:

    On a une variété M, à chaque point p de M, on peut définir une application qui vas de M dans TM, où TM est un fibré au dessus de du point p de M.

    Cette aplication c'est une projection souvent noté pi.

    Ensuite, en considérant tout les fibré au dessus de M, on obtient la fibre totale de M.

    Une section c'est une application qui se "ballade" sur cette fibre totale...

    C'est peut etre pas trop clair, mais pour moi, je me le représente assez bien avec des schéma et un peu de notation (comme tu l'a fait plus haut).
    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Cependant, le document ne me parait pas très clair ( des phrases comme "(M,J) est une structure presque complexe s'il existe J tel que", c'est limite). Le livre de Wells ("differential analysis on complex manifolds") est très bien pour les variétés complexes et/ou kahleriennes, mais hélàs un peu volumineux. De mémoire, je crois qu'on peut le trouver gratuitement sur le site de Springer.
    Oui concernant la "structure presque complexe" est ce que c'est le presque qui te gène ou bien c'est parce qu'il dit (M,J) est une structure ?

    Car pour le "presque" mon prof m'avais expliquer et apparament, ça a bien une définition précise et donc un sens.
    Par contre je suis d'accord, l'ensemble (M,J) n'est pas une structure, ce serait plutot une variété munis d'une structure J.

    merci pour les bouquins, je vais essayer d'y jeter un oeil meme si les document arxiv sont plus pratique car plus ciblé!

    Merci encore.

  13. #12
    invite39876
    Invité

    Re : Section holomorphique

    Citation Envoyé par arthur254 Voir le message

    On a une variété M, à chaque point p de M, on peut définir une application qui vas de M dans TM, où TM est un fibré au dessus de du point p de M.

    Cette aplication c'est une projection souvent noté pi.
    Bonjour,
    Justement c'est l'inverse, la projection va du fibré dans la base.
    Ici, ta projection va de TM dans M.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  2. section
    Par invite6523d53d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2009, 11h34
  3. RDM : section "complexe", section en U
    Par invite3057c2df dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2007, 11h03
  4. Section
    Par invite17286cbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 15h22
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36