Section d'hypercube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Section d'hypercube

inviteec0660bf

Section d'hypercube

------

Bonjour, en faisant quelques recherches j'ai trouvé que la section d'un hypercube (dimension n=4) par un hyperplan (n=3) peut donner notamment, selon l'orientation relative des deux figures, un tétraèdre ou un octaèdre (2 polyèdres de Platon donc) mais aussi un dodécaèdre rhombique. Ma question serait : connaissez vous d'autres polyèdres 3D qui peuvent être le résultat d'une telle section ?
    Merci.

-----

inviteec0660bf

Re : Section d'hypercube

Heu, ma question est nulle ou elle n'intéresse personne ? Si par hasard elle est mal posée, merci de me le dire, cela me fera progresser

invitefbc6e576

Re : Section d'hypercube

Bonjour,
    Après neuf ans, ma réponse vient peut-être un peu tard mais le sujet reste intéressant.
    L'octachore (ou hypercube de dimension 4) est formé de 8 cubes. Or, dans un hyperespace de dimension 4, l'intersection entre un espace tridimensionnel et un polyèdre est un polygone. Donc les polyèdres obtenus par la section de l'octachore pourront comporter au maximum 8 faces.
    Et il existe seulement 3 polyèdres réguliers convexes (solides de Platon) possédant un nombre de faces inférieur ou égal à 8 : le tétraèdre régulier, le cube et l'octaèdre régulier.
    Mais je ne pense pas qu'un dodécaèdre rhombique puisse être formé car il possède 12 faces.
    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 08h11
  2. section
    Par invite6523d53d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2009, 12h34
  3. section
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 22h10
  4. RDM : section "complexe", section en U
    Par invite3057c2df dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2007, 12h03
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 20h36