Ma question est plus ou moins évidente, mais je n'arrive pas à trouver une justification pour cette inégalité :
Ici est un vecteur et la la norme est la norme euclidienne.
Quelqu'un aurait une indication à me donner ?
-----
30/04/2011, 19h59
invite9315eae6
Re : Norme et intégration
Salut,
L'inégalité que tu cherches à montrer est une démonstration de cours il me semble donc si tu as un bon prof il a du la faire donc regarde au cas où...
Pisces
30/04/2011, 20h20
inviteaf8695f1
Je travaille avec un livre et c'est une "conséquence immédiate de la définition l'intégralle d'une fonction à valeur dans R^n"...
Suffit-il de considérer les fonction simples (ie en escalier) ?
30/04/2011, 20h39
invite0a963149
Rectangles de Riemman + généralisation de l'inégalité triangulaire ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/04/2011, 20h40
invite371ae0af
ca se montre avec une somme de riemann je crois
30/04/2011, 21h01
Tiky
Envoyé par anaglyphe
Je travaille avec un livre et c'est une "conséquence immédiate de la définition l'intégralle d'une fonction à valeur dans R^n"...
Suffit-il de considérer les fonction simples (ie en escalier) ?
Tu peux montrer que toute fonction continue par morceaux est limite uniforme d'une suite de fonction en escalier. Tu démontres l'inégalité pour les fonctions en escaliers et tu utilises la convergence uniforme.
Plus précisément, je considère une mesure positive et une fonction
Le problème auquel je me heurte est que le résultat n'est pas trivial, même pour une fonction en escalier... Donc je ne peux pas utiliser cet argument que les fonctions en escalier sont dense dans les fonctions -intégrables.
J'ai oublié de préciser qu'une fonction continue par morceaux est limite uniforme d'une suite de fonctions en escalier sur un compact. Si tu intègres sur intervalle quelconque, tu ne pourras pas utiliser cette propriété.
Si est une fonction en escalier à valeurs dans sur et une subdivision de adaptée à , alors : avec
Je ne vois pas la difficulté ensuite. Tu veux peut-être un résultat plus général ?
30/04/2011, 22h22
inviteaf8695f1
Merci !
Je crois que ça marche ainsi ! J'avais oublié de considérer des supports disjoints pour ma fonction.