Bonjour à tous,
Je suis géomaticien et, dans le cadre d'un travail sur les galliformes de montagne, je dois produire une carte des préférendum écologique pour chaque espèce. Mes souvenirs de stats sont (très) loins (hélas).
Je dispose d'une série localisée dans l'espace d'observations pour chaque espèce (contact aléatoire - n=23380). Sous chacune de ces obs, je peux déterminer l'altitude, l'exposition... et obtenir des séries de points d'altitude, d'expo... Au début de ce travail, j'ai postulé (au vu des histogrammes) que les répartitions dans ces variables suivaient une distribution normale et je me suis empressé de récupérer les bornes moyenne+-ecart-type pour établir ces préférendum. Hélas, après comparaison (KHI²) entre ces séries et leur loi normale N(m,s), ils s'avèrent que, malgré l'allure de la courbe, l'ajustement à N(m,s) est impossible.
Après réflexion, je me suis demandé si au lieu de dire que les séries étaient aléatoires il ne fallait pas comparer la répartition des variables dans les observations avec la répartition de ces mêmes variables sur le territoire : par exemple comparer les altitudes observées pour chaque espèce avec les fréquence d'altitude observées sur ma zone d'étude (en faisant un KHI² / ex) en faisant l'hypothèse suivante "les altitudes observées sont réparties de la même façon que l'offre en altitude sur la zone". Si je rejette cette hypothèse, c'est qu'il existe des préférendum d'altitude et je peux alors extraire les (nobs-noffre)²/noffre expliquant le plus les écarts entre KHI²obs et KHI²offre.
Ai-je le droit de faire ce travail, est-ce complétement farfelu ?
Je précise encore que mes notions de stats sont très lointaines et j'espère que ce message est à la bonne place sur ce forum.
Merci beaucoup
Jérôme
-----