Préférendum écologiques avec une série d observations aléatoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Préférendum écologiques avec une série d observations aléatoires



  1. #1
    invitef032df87

    Préférendum écologiques avec une série d observations aléatoires


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis géomaticien et, dans le cadre d'un travail sur les galliformes de montagne, je dois produire une carte des préférendum écologique pour chaque espèce. Mes souvenirs de stats sont (très) loins (hélas).

    Je dispose d'une série localisée dans l'espace d'observations pour chaque espèce (contact aléatoire - n=23380). Sous chacune de ces obs, je peux déterminer l'altitude, l'exposition... et obtenir des séries de points d'altitude, d'expo... Au début de ce travail, j'ai postulé (au vu des histogrammes) que les répartitions dans ces variables suivaient une distribution normale et je me suis empressé de récupérer les bornes moyenne+-ecart-type pour établir ces préférendum. Hélas, après comparaison (KHI²) entre ces séries et leur loi normale N(m,s), ils s'avèrent que, malgré l'allure de la courbe, l'ajustement à N(m,s) est impossible.

    Après réflexion, je me suis demandé si au lieu de dire que les séries étaient aléatoires il ne fallait pas comparer la répartition des variables dans les observations avec la répartition de ces mêmes variables sur le territoire : par exemple comparer les altitudes observées pour chaque espèce avec les fréquence d'altitude observées sur ma zone d'étude (en faisant un KHI² / ex) en faisant l'hypothèse suivante "les altitudes observées sont réparties de la même façon que l'offre en altitude sur la zone". Si je rejette cette hypothèse, c'est qu'il existe des préférendum d'altitude et je peux alors extraire les (nobs-noffre)²/noffre expliquant le plus les écarts entre KHI²obs et KHI²offre.

    Ai-je le droit de faire ce travail, est-ce complétement farfelu ?
    Je précise encore que mes notions de stats sont très lointaines et j'espère que ce message est à la bonne place sur ce forum.

    Merci beaucoup

    Jérôme

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Préférendum écologiques avec une série d observations aléatoires

    Ai-je le droit de faire ce travail, est-ce complétement farfelu ?
    fais ce qu'il te plaît, pourvu que tes cartes soient lisibles, peu nombreuses et donnant un bon résumé de la situation
    c'est quoi un géomaticien?

Discussions similaires

  1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 11h22
  2. Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2007, 13h43
  3. Problème avec une série alternée
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2007, 00h10
  4. Génération de nombres aléatoires suivant une densité sur mon PC
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2006, 11h36
  5. gestes écologiques pour une ville
    Par invite52e56b82 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2005, 16h50