stat, indépendance entre variable explicatives et à expliquer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

stat, indépendance entre variable explicatives et à expliquer ?



  1. #1
    invite003c405b

    stat, indépendance entre variable explicatives et à expliquer ?


    ------

    Bonjour a tous

    Je voulais savoir si dans un modèle stats de régression linéaire (anova ancova...) la variable à expliquer doit nécessairement être indépendante des variables explicatives.
    En gros:

    je travaille sur des rapports de masses entre objets en interaction.
    pour chaque interaction (toujours entre 2 objets), j'ai la masse du premier objet (A), la masse du deuxième objet (B), et un type T d'objet qui est une variable catégorielle. Je cherche à voire comment évolue le rapport de masses MA/MB en fonction de la masse de B et de la variable catégorielle.

    cela me donne donc un modèle:

    (MA/MB)~MB*T (j'utilse la fonction lm sous R)

    Je voulais donc savoir si ce type de modèle est correct, bien que le rapport MA/MB soit clairement corrélé à MB. Après quelques recherches, je ne trouve pas que cette non corrélation fait partie des conditions d'applications, mais lorsque je discute de ce modèle, on me dit que ce n'est pas correct (sans vraiment de justifications...). De plus pour moi dans le cas de 2 variables quantitatives, chercher un effet revient à montrer que les variables sont corrélées...


    Je sais qu'il est facilement possible de «décoréler» les variables, en expriment simplement la masse de A en fonction de celle de B et du type (Ma~Mb+T), mais pour des soucis de clarté je voulais garder ce rapport de masse dans mon modèle.

    De plus pour moi cela ne revient qu'a faire un changement de variable (en oubliant pour le moment la variable catégorielle):

    soit j'exprime Ma en fonction de Mb :
    Ma =cste*Mb (Ma change en fonction de Mb)

    soit le rapport en fonction de Mb
    Ma/Mb = cste* Mb (je teste si le rapport est constant ou non en fonction du dénominateur)
    d'ou: Ma=cste*Mb²

    donc au lieu d'exprimer Ma en fonction de Mb, on l'exprime en fonction de Mb², ce que rien ne m'empêche de faire.

    J'espère que c'est clair...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : stat, indépendance entre variable explicatives et à expliquer ?

    bonsoir,

    le modèle linéaire suppose précisément que la réponse (ou variable expliquée) est liée linéairement aux variables explicatives. Ce serait donc absurde d'imposer qu'elles soient indépendantes.

  3. #3
    invite003c405b

    Re : stat, indépendance entre variable explicatives et à expliquer ?

    ok
    le tout est donc de bien vérifier sur les données que la liaison entre les variables n'est pas évidente d'après l'écriture du modèle.
    merci beaucoup
    ps, après réflexion, n'y a t'il pas un problème d'hypothèse, puisque si l'hypothèse H0 est que les variables sont indépendantes, les tests effectués se placent sous H0, qui est donc fausse par hypothèse ici (on ne peut donc pas effectuer de tests, puisque on ne peut pas considérer H0 comme vrai) ?
    en gros, dans ce cas P(H0)=0 donc on rejette H0 de manière triviale.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : stat, indépendance entre variable explicatives et à expliquer ?

    bonjour,

    l'hypothèse nulle dans le modèle linéaire standard n'est pas comme tu le penses l'indépendance entre variable expliquée et variable explicative. Elle porte sur la nullité des coefficients de la régression. C'est différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite003c405b

    Re : stat, indépendance entre variable explicatives et à expliquer ?

    ok, merci beaucoup de ton aide

Discussions similaires

  1. Corrélation entre variable quantitative et qualitative
    Par invite2d614445 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2010, 18h10
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2010, 20h07
  3. statistique : reduction du nombre de variables explicatives
    Par inviteb6ed0931 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2010, 09h34
  4. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  5. [4è] Comment expliquer l'écartement entre l 'Afrique et l'Amérique du Sud
    Par invitec0cad5c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 12h24