Découpage d'un gâteau rectangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Découpage d'un gâteau rectangulaire



  1. #1
    invite975d9f0f

    Post Découpage d'un gâteau rectangulaire


    ------

    bonjour, j' ai un exercice de math que je ne comprend pas ;pouviez vous m' aidé . Alors voici l' énoncé:
    Un cuisinier a préparé un gâteau au chocolat dans un moule de 56 cm sur 35 cm.
    Il découpe le gâteau en part rectangulaires identiques dont la longueur et la largeur sont des nombres entiers.
    Il fait le même nombre de parts dans la longueur et la et dans la largeur .

    Combien y -a-il de parts?
    QUelles sont les dimensions de chaque part?

    -----

  2. #2
    yat

    Re : Besoin d' aide en math

    Une méthode simple : soit x le nombre de parts coupées en longueur et en largeur (le nombre total de parts sera donc x²)... en considérant un sens puis l'autre, essaye de trouver les différentes valeurs que peut prendre x, sachant que les dimensions des parts sont entières.

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : Besoin d' aide en math

    merci
    pour ta méthode YAT

  4. #4
    invite0f5c0a62

    Re : Besoin d' aide en math

    oui cela dit j'aurait pensé à une méthode plus arithmétique à savoir :

    calculer le pgcd de 56 et 35, et avec un peu de raisonnement la solution saute aux yeux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : Besoin d' aide en math

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    oui cela dit j'aurait pensé à une méthode plus arithmétique à savoir :

    calculer le pgcd de 56 et 35, et avec un peu de raisonnement la solution saute aux yeux
    Vu le niveau de l'exercice et en l'absence d'autres informations, j'avais imaginé que c'était plutôt justement un execrcice devant mener à la notion de pgcd...
    Parce que finalement, ma méthode consite à énumérer les diviseurs de 56 et de 35, et de prendre le plus grand qui est commun aux deux

  7. #6
    invite975d9f0f

    Re : Besoin d' aide en math

    oui mais les dimension de chaque parts , les parts sont rectangulaire donc x ne peut pas être la dimension de chaque parts car on demande les dimension

  8. #7
    yat

    Re : Besoin d' aide en math

    Citation Envoyé par scholasticus
    oui mais les dimension de chaque parts , les parts sont rectangulaire donc x ne peut pas être la dimension de chaque parts car on demande les dimension

    Je n'ai pas bien saisi ce qui te chiffone (en tout cas moi ce qui me chiffone, c'est une phrase avec trois fois dimension et part).
    Peut-être si l'énoncé disait "quelles sont les dimensions des parts" ? N'oublie pas qu'il est précisé que les parts sont identiques.
    Soit dit en passant, pour moi x n'est pas la dimension mais le nombre de parts sur la longueur du gateau ainsi que sur sa hauteur. Mais j'ose espérer que passer du nombre de parts à leurs dimensions ne te pose pas de problème.

Discussions similaires

  1. Transformée de Fourier d'un signal rectangulaire périodique
    Par fiatlux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2016, 08h45
  2. découpage aléatoire d'un intervalle
    Par invitebf65f07b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2006, 16h05
  3. Découpage d'un N-gon concave en polygones convexes simples
    Par invitef26a7266 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2006, 11h15
  4. Le gâteau
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2004, 11h43