Norme de matrice particulière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Norme de matrice particulière



  1. #1
    invitec7dd2ce0

    Smile Norme de matrice particulière


    ------

    Bonjour,

    J'ai 2 vecteurs colonnes de longueur que nous nommerons et et une matrice de longueur .
    Comment montre-t-on que ?

    Je dirais bien ça mais mélanger produit de normes et produit de matrices me semble bizarre.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Norme de matrice particulière

    Quelle est ta norme ?

  3. #3
    invitec7dd2ce0

    Re : Norme de matrice particulière

    Norme L2 de matrice.

  4. #4
    invite2bd4953c

    Re : Norme de matrice particulière

    Ce qui n'est pas clair est qu'en effet tu écris que le produit des carrés des normes est le carré de la norme du produit. Même si c'est bien sûr faux en général, ici c'est correct (pour s'en rendre compte il suffit d'écrire les deux membres en utilisant la définition de la norme L^2 qui utilise les coefficients de la matrice).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7dd2ce0

    Re : Norme de matrice particulière

    Citation Envoyé par OBerge Voir le message
    (pour s'en rendre compte il suffit d'écrire les deux membres en utilisant la définition de la norme L^2 qui utilise les coefficients de la matrice).

    Pourrais-tu être plus explicite ? Je ne suis pas certain de comprendre.

    Merci.

  7. #6
    invite2bd4953c

    Re : Norme de matrice particulière

    Salut,

    le seul passage délicat dans la preuve que tu as écrite est quand tu écris que le produit des normes de a et b au carré est égal au carré de la norme de ab^T.
    Je voulais dire que cela est vrai dans ce cas précis (mais pas en général) parce que a et b sont des colonnes, et on peut le vérifier en écrivant les deux membres de l'égalité sus-citée en fonction des coefficients des matrices en jeux.
    En l'occurrence en utilisant le fait que, par définition : le carré de la norme l^2 d'une matrice M est la somme des carrés de ces coefficients.

    J'espère qu'on parle bien de la même norme quand on dit "L^2" (ces notions sont déjà assez loin dans le temps pour moi) mais je crois me rappeler que la définition que j'utilise ici est celle qui correspond à la théorie de la mesure habituelle vue sur le cas particulier des ensembles finis (en voyant une matrice comme une application de l'ensemble des ses indices vers l'ensemble de ses coefficients), et donc que la terminologie "l^2" est appropriée.

  8. #7
    invitec7dd2ce0

    Re : Norme de matrice particulière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par OBerge Voir le message
    En l'occurrence en utilisant le fait que, par définition : le carré de la norme l^2 d'une matrice M est la somme des carrés de ces coefficients.
    Non, ce que tu énonces est la norme de Frobenius : http://people.sc.fsu.edu/~jburkardt/...us_Matrix_Norm
    Pas la norme L2 de matrice : http://people.sc.fsu.edu/~jburkardt/...L2_Matrix_Norm

    Sauf que les deux normes sont équivalentes dans ce cas particulier (enfin, sur les cas que j'ai testés). Je suis bon pour me retaper tous les calculs.

Discussions similaires

  1. La norme d'une matrice orthogonal :s !
    Par invitec37f3680 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2014, 18h18
  2. Norme de matrice inverse
    Par invitedf72ed21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 09h03
  3. Matrice unitaire - matrice orthogonale - norme
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 14h34
  4. Supremum, norme d'une matrice
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2006, 13h17
  5. Valeur singulière et norme de matrice
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 20h52