bonjour,
comment faire pour devenir un as en math ?
comment augmentez -vous votre quotient intellectuelle en mathématique ? MERCI POUR VOS REPONSES
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bonjour,
comment faire pour devenir un as en math ?
comment augmentez -vous votre quotient intellectuelle en mathématique ? MERCI POUR VOS REPONSES
Ecouter en cour!!!
c'est tout mais il ya sûrement d' autre choses a faire ,non?
Salut,
il n'y a pas de méthode miracle. Mais les maths ont un statut relativement particulier, car s'il est essentiel de bien connaître son cours, la maîtrise des concepts ne vient qu'en les manipulant, donc en faisant beaucoup d'exercices.
Cordialement.
Je suis d'accord mais il y a aussi lire des livres (ou autres) sur les maths, mais ça, c'est seulement si on aime et si on a le tempsEnvoyé par iwioEcouter en cour!!!
moi la méthode qu'on m'a donné c'est "travail, travail, travail"
et ça marche
Exactement, c'est aussi voir les cours d'avances comme ça, on comprend mieux en cour et donc, on est plus efficasse.
(C'est aussi revoir les bases, comme les division, parce que en classe de spé, le prof a demadé à un élève de faire une division au tableau pour introduire la congruance et il ne savait même pas la faire !!!! LA HONTE !!! lol )
Sinon, des exos, des exos...
LOL. C'était peut-être le stress.Envoyé par black templarExactement, c'est aussi voir les cours d'avances comme ça, on comprend mieux en cour et donc, on est plus efficasse.
(C'est aussi revoir les bases, comme les division, parce que en classe de spé, le prof a demadé à un élève de faire une division au tableau pour introduire la congruance et il ne savait même pas la faire !!!! LA HONTE !!! lol )
Sinon, des exos, des exos...
Mais voir les cours d'avance, c'est facile dans les petites classes, mais après le bac c'est chaud. Il faut d'abord essayé de comprendre le cours du moment
Je me rappelle d'une phrase amusante que j'avais entendue, et qui se dit lorsqu'on veut s'opposer à l'idée répandue qu'il faut être intelligent pour faire des maths :
Il ne faut pas être intelligent pour faire des maths. Par contre, il faut faire des maths pour devenir intelligent
Non, non, je t'assure, il ne savait pas du tout mais alons, rien de rien. (et aprés, il était tout rouge lol)Envoyé par iwioLOL. C'était peut-être le stress.
LOL, c'est pas bien de se moquer. S'en est un qui va ramer pour ratrapper son retardEnvoyé par black templarNon, non, je t'assure, il ne savait pas du tout mais alons, rien de rien. (et aprés, il était tout rouge lol)
En fait, pour faire des maths, il faut un minimum de logique.Envoyé par SephiIl ne faut pas être intelligent pour faire des maths. Par contre, il faut faire des maths pour devenir intelligent
vous en faite souvent des exo de math chez vous , si oui combien par jour vous en faite ? Es ce que c' est un loisirs pour vous de faire quelques exo par jours ?
donc pour toi, il faut faire beaucoup d'exercices....Envoyé par martini_birdSalut,
il n'y a pas de méthode miracle. Mais les maths ont un statut relativement particulier, car s'il est essentiel de bien connaître son cours, la maîtrise des concepts ne vient qu'en les manipulant, donc en faisant beaucoup d'exercices.
Cordialement.
d'après toi, si on ne les réussis pas, au bout de combien de temps faut il regarder la solution? et est ce normal de n'arriver à en faire que très peu, en début de prépa?
en fait je dirais que c'est normal parce que c'est arrivé à tout le monde. Pourtant ce n'est jamais bien de ne pas trouver un exo. Pour ma part, je regardais jamais les réponses des exos (à la fac) car d'une part on les a pas toujours et en plus, on a l'impression que l'on progresse alors que ça n'est pas obligatoire (c'est facile de regarder la réponse et de se dire après "ah mais oui je savais")Envoyé par planckdonc pour toi, il faut faire beaucoup d'exercices....
d'après toi, si on ne les réussis pas, au bout de combien de temps faut il regarder la solution? et est ce normal de n'arriver à en faire que très peu, en début de prépa?
Parfois il faut bosser à plusieurs quand on a des exos difficiles ou demander à quelqu'un un peu d'aide.
Après chacun à sa méthode. Mais dans tout les cas, il faut en faire sans relache pour ne pas "perdre la main".
Romain
Je vais parler de mon expérience perso...Envoyé par plancket est ce normal de n'arriver à en faire que très peu, en début de prépa?
On tombe souvent des nues quand on arrive en prépa, surtout pour les maths. Après une Terminale où on tourne à 18-19 de moyenne et qu'on se prend un 6 au premier DS, on se pose naturellement des questions. À part pour certaines personnes un peu plus "rapides" que la moyenne, il faut un minimum de temps pour s'adapter aux raisonnements enseignés en prépa. Après ce laps de temps, on commence à s'en sortir convenablement... et oui, il est indispensable de faire des exercices pour maîtriser toutes les "ficelles".
Salut,Envoyé par planckdonc pour toi, il faut faire beaucoup d'exercices....
d'après toi, si on ne les réussis pas, au bout de combien de temps faut il regarder la solution? et est ce normal de n'arriver à en faire que très peu, en début de prépa?
les exos en prépa sont plus difficiles que ceux proposés en terminale: c'est pas un scoop. Donc est-ce normal de "caler": je dirais que oui.
Ceci étant, je me permets de donner un conseil qui vaut ce qu'il vaut: bien examiner et digérer les méthodes de démonstrations des résultats du cours. Très souvent, ce sont des méthodes similaires qui permettent de résoudre les exercices.
Cordialement.
Pour ma part, j'ai jamais ouvert mon cahier de math en dehors du cour...
Pour moi le plus important est de bien ecouter en cours, puis d'arriver a "donner du corps aux formules (ou theoremes, ce que vous voulez en fait)", c'est-a-dire repondre a ces quelques questions:
- Pourquoi a-t-on voulu trouver cette formule ? A quoi elle sert en fait !
- Comment on l'a trouve et surtout quel est le role de chacun des termes...
Enfin voila, perso je me fis beaucoup a mon intuition, trop peut-etre
++
Moi je suis pas vraiment d'accord : je pense qu'il faut bien maîtriser le cours et ensuite s'entraîner (faire des anciens DS du prof, c'est pas mal). Maintenant, si on maîtrise direct le cours pourquoi pas...
Je me suis toujours posé la question de la bonne méthode en mathématique. Pouvez-vous m'en suggérer quelques unes?
Merci
Refaire les exos, pour que les différentes méthodes restent encrées dans la mémoire, et comprendre pourquoi on fait ça.Envoyé par laurentdavenneJe me suis toujours posé la question de la bonne méthode en mathématique. Pouvez-vous m'en suggérer quelques unes?
Merci
C'est un jeu de mots, ou une faute d'orthographe?Envoyé par iwioles différentes méthodes restent encrées dans la mémoire
Pour la question initiale, je trouve qu'elle revient assez souvent ces temps-ci sur le forum... regarde les discussions correspondantes dans les pages récentes.
Bah, maintenant que tu le dis, c'est un jeu de mot J'avais pas vuEnvoyé par OdieC'est un jeu de mot, ou une faute d'orthographe?
Pour la question initiale, je trouve qu'elle revient assez souvent ces temps-ci sur le forum... regarde les discussions correspondantes dans les pages récentes.
Ouai, mais t'as beau connaître la formule, après, il faut savoir l'appliquer. En plus, le fait de faire des exos (dans un livre d'exo corrigé ou dans les anales) te permet de comprendre des suptilité, et de réfléchir à des exos plus compliqués.Envoyé par Evil.SaienPour ma part, j'ai jamais ouvert mon cahier de math en dehors du cour...
Pour moi le plus important est de bien ecouter en cours, puis d'arriver a "donner du corps aux formules (ou theoremes, ce que vous voulez en fait)", c'est-a-dire repondre a ces quelques questions:
- Pourquoi a-t-on voulu trouver cette formule ? A quoi elle sert en fait !
- Comment on l'a trouve et surtout quel est le role de chacun des termes...
Enfin voila, perso je me fis beaucoup a mon intuition, trop peut-etre
++
Pour ma part, je fait tous les exos qui se rapporte au chapitre en cour (c'est souvent des exos du même style qui tombent au DS )
Salut , moi je suis en 3ème , c'est sur que c'est pas le même niveau , mais bon , pour réviser avant un contrôle , je relis une fois mon cours , j'essaye de bien assimiler les notions et après je refait un certains nombres d'exercices. Je refait le DM qui se rapporte au sujet du contrôle et 3-4 exercices qu'on a fait en cours.
Et sinon , le prof nous dit toujours qu'il faut faire des "maths utiles" , c'est-à-dire , se remémorer chaque jour ce que l'on est en train de faire et s'imaginer des petits exercices mentaux sur les points que l'on a pas bien compris.
Hervé
Bonjour,
j'ai fusionné les fils traitant du même sujet: pensez à regarder si la question n'a pas été abordée avant de poster un nouveau sujet.
Pour la modération
Et sinon , le prof nous dit toujours qu'il faut faire des "maths utiles" , c'est-à-dire , se remémorer chaque jour ce que l'on est en train de faire et s'imaginer des petits exercices mentaux sur les points que l'on a pas bien compris.
et ça marche ? Tes notes ont augmenté ,tu te sent meilleur qu' avant ?
Beh en maths ya pas de secret, faut que tu fasses des exos,des exos et encore des exos. Ya les cahiers d'exos Belin Bac qui sont trop bien parce que pour chaque chapitre il y a les exos type qu'il faut savoir faire absolument et des problèmes plus difficiles. Sinon, avant chaque cours de maths revois le cours précédent. Bon courage...
Salut , ben ça marche pas mal , enfin quand je le fais , c'est sur que pour avoir des bonnes notes c'est pas ça le secret , c'est surtout le travail. Enfin pour l'instant j'ai pas vraiment de problèmes en maths.
Hervé