Méthodes de travail en SVT
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Méthodes de travail en SVT



  1. #1
    invitec0829dc5

    Méthodes de travail en SVT


    ------

    Bonsoir !

    Je suis acctuellement en TS-SVT, et j'ai justement quelques diffucultés en SVT, je passe beaucoup de temps à travailler mon cours, j'essaye de l'apprendre par coeur, mais rien n'y fait, même en le connaissant bien j'arrive pas à m'en sortir, surtout aux questions restitions organisée de connaissances, j'ai beaucoup demandé à mes camarades de classes sur leurs méthodes de travail, mais je comprend toujours pas, ils disent qu'ils s'aident du livre, mais moi le livre, ca me pérutrube et je fais plus de confusion, alors je voulais vous demander quels sont vos méthodes de travail surtout pour la SVT...
    Connaissez vous des livres para-scolaire qui pourraient m'aider à mieux comprendre le cours ?
    Parce que rater la SVT au Bac, même si que c'est pas ma spécialité, c'est quand même assez handicapant,... et c'est vraiment dommage

    -----

  2. #2
    javiou

    Re : Méthodes de travail en SVT

    Si tu te perds dans le livre de TS, il existe une petite encylopédie de la biologie, son nom c'est Biologie je crois, l'auteur c'est Campbell. C'est plutôt bien fait, les explications sont claires, il y a pas mal de schémas, de dessins... Il coûte un peu cher pour un élève de terminale, et si tu ne fais pas de biologie ensuite, il ne te sera pas très utile.

  3. #3
    invitef4d1f9e7

    Re : Méthodes de travail en SVT

    perso j'ai pas tellement de méthodes de travail en SVT, vu que je la bosse pas des masses
    mais si t'as des schémas bilans ds ton livre (ou ds ton cours), essaye de t'en aider, généralement c'est bien fait, ça résume le cours, et si tu comprend ce schéma et que t'es capable de le refaire sans le livre, normalement c'est bon...
    le truc pour moi c'est d'être capable de réexpliquer le cours à qqn qui en connait rien en introduisant les mots scientifiques adéquats, pas de connaître par coeur le cours sans avoir rien compris sinon tu px pas t'adapter à la question... enfin ça c'est juste mon avis

  4. #4
    invitefd1e5097

    Re : Méthodes de travail en SVT

    coucou,

    J'ai fait une TS spé SVT.
    Je n'ai jamais appris par coeur car cela ne permet pas de conprendre profondement le cours, c'est-à-dire de pouvoir le garder longtemps en tête et s'adapter à n'importe quelles questions.

    Ce qui est important c'est de ressortir les mots clefs du cours et les définir mais avec tes mots car ceux du livres ainsi que ceux du profs ne sont peut être pas clair pour toi. Il faut que tu arrives à "t'approprier le cours", "le digérérer".
    Ensuite, établis les relations qu'il peut exister entre ces différents termes et organises les sous forme de schéma. Tu peux t'aider des schémas des livres car ils sont généralement pas trop mal fait, du moins ils te donneront des idées.

    Ceci peut te paraître long et fastidieux mais la méthode devient rapidement efficace.

    J'ai une mémoire surtout visuelle c'est pour cela que je me suis faite cette méthode maintenant je ne sais pas si elle te conviendra.

    J'espère que cela pourra t'aider ou t'aura donner de nouvelles idées pour y parvenir.

    Mais n'hésites pas à poser des questions si tu rencontres encore des soucis, j'essayerais de suivre tes messages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0829dc5

    Re : Méthodes de travail en SVT

    Merci beaucoup pour vos méthodes ^^
    seismo ca tombe bien je pense avoir une mémoir visuelle aussi, je vais commencer par ta méthode

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Méthodes de travail en SVT

    C'est bizarre parce que mon cas est semblable au tien.
    Avec toujours des supers notes dans toutes les matières, les SVT me "résistent".
    En 3ème, je me souviens, j'ai pris 3.75 à un ds de bio ! J'ai rencontré le prof qui m'a expliqué que j'avais un problème de méthode -mais pas dans l'apprentissage, dans la démonstration svt.
    Depuis tout allait bien, jusqu'au deuxième trimestre de ts (après 14 au premier) : premier ds (que je croyais avoir super réussi) 10.5, et le deuxième ... ... 4 !!! je croyais l'avoir réussi aussi !
    Mais là deux raisons différentes : le premier : pas connaissance du cours, ou en tous cas, pas celle que j'avais - c'est la que je te rejoins. et dans le deuxième : problème de compréhension et manque de connaissance.

    Pourtant j'avais bossé. Peut-être pas assez (sûrement) mais pas comme on doit bosser la bio.
    Vendredi j'ai le bac blanc, on verra bien ...

    Bonne chance pour ton problème

  8. #7
    invite8b12b286

    Re : Méthodes de travail en SVT

    Quand j'étais en terminale (2002), la prof nous a conseillé d'acheter un livre: Mille milliards de cellules! de Gilles Macagno. C'est un livre assez bien fait, qui traite de la biologie sur un ton humouristique. Je pense qu'il est bien adapté au programme de TS. Je ne m'en suis pas beaucoup servi parce que je l'ai acheté trop tard, mais je te conseille de le lire.
    Heureusement que je refais de la bio cette année, ça va me permettre de le rentabiliser!

  9. #8
    invitec0829dc5

    Re : Méthodes de travail en SVT

    Merci, pour tes ses messages !

    Il a m'a l'air génial le livre que tu me propose Orel ! J'ai fait une recherche et j'ai même trouvé le site de l'auteur, réalisé autour de son livre, mais malheureusement j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de liens morts...

    http://www.professeur-noyau.net/professeurnoyau.htm

    Du même auteur, j'ai trouvé un nouveau livre, spécialement fait pour les élèves de TS (c'est gentil ça) en plus il coûte moins cher, c'est Le BAC SVT illustré, Gilles Macagno.

    J'ai trouvé quelques information sur ce livre ici:

    http://www.editions-ellipses.fr/fich...?identite=4140

    J'ai pas encore eu la chance de le bouquiner, mais je vais très sûrement le commander d'ici peu

  10. #9
    inviteb55d83cc

    Re : Méthodes de travail en SVT

    Bonjour, c'est vrai que voir la SVT de manière plus tôt amusante et simplice (style faire des discussions entre les hormones), permet de mieux comprendre.
    Moi le truc qui m'a permi d'augmenter en SVT c'est d'apprendre mes cours directement dans les annales. En fait je refait mon cours en me basant sur les annales en reprenant le plan du prof ( les cours du prof sont bien à l'oral, mais ce qu'il en reste sr le cahier c pa trop ça; et celui du livre je le trouve pas très bien). Et puis j'essaie de faire le max d'annales... enfin je fais un brouillon de ma réponse puis je lis le corrigé, en même temps ça me permet d'aquérir la méthode. De plus, toujours à peu près les même sujets qui tombent. Le piège c'est de ne pas lire assez attentivement le sujet le jour du devoirs, pensant qu'il correspond parfaitement à un sujet qu'on a déjà vu...Enfin, moi grâce à cette méthode j'ai pu passer de 11-12 à 14-15 de moyenne.

  11. #10
    invitec0829dc5

    Re : Méthodes de travail en SVT

    C'est aussi une solution, j'ai un ami qui a fait comme ça l'extremiste, il avait complétment fait l'impasse toute l'année en SVT, il n'a jamais eu plus de 5/20 pendant l'année, et les derniers jours avant le Bac, il a commencer à travailler avec des Annales, il avait pas trop le choix, il n'avais jamais pris de cours pendant l'année, et tout ce qu'il avait était perdu il s'en ai sorti avec 13 en SVT, ca doit surement être une bonne méthode rapide et efficace.

  12. #11
    invitefd1e5097

    Re : Méthodes de travail en SVT

    Lut'

    Et bien...je trouve ça nul comme idée. Il faut penser que la SVT ne sera pas la seule matière que tu auras à réviser. Sûr tu peux avoir de la chance, comme lui apparemment mais qui te cerficie qu'il en sera de même pour toi. Et puis réviser un peu de tps à autre c'est mieux que de se prendre la tête juste avant le BAC.

    Vois un peu plus loin que le bout de ton nez, et réfléchis au fait que la terminale sans parler du BAC est une année transitoire. Elle te mène vers les études supérieures. Il ne sera plus alors question de voir les cours à la dernière minute si tu veux obtenir des mentions qui seules te permettront de poursuivre tes études comme bon il te semble. Si tu ne prends pas rapidement le biais de travailler régulièrement tu seras très vite submergé et attention les crises de nerfs...

    Enfin, fais comme tu le sends mais je trouve cette solution un peu "juvénile"...

    A++

  13. #12
    invitec0829dc5

    Re : Méthodes de travail en SVT

    Oui, je suis complétment d'accord, me connaissant, je serai incapable "d'ingurgité" autant de connaissances, aussi rapidement, et à la dernière minute

    Pour l'instant, je travail régulièrement, ca peut aller un peu partout, sauf la svt, et dès fois la chimie, donc si je m'améliore pas maintenant dans cette matière, je vois pas comment ca ira mieux le jour du bac...

    Je crois pas trop au miracles a part en Philo, où je fais le yoyo ^^ Donc, c'est urgent pour moi de progresser en SVT, d'où l'ouverture de ce sujet

Discussions similaires

  1. Méthodes de travail en terminale
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2010, 16h32
  2. Methodes De Travail En Prepa
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 12h06
  3. Prépa pour aéro, méthodes de travail
    Par invite8857cf46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 23h14
  4. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 19h42
  5. Méthodes de travail?
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/10/2005, 11h43