Bonjour à tous,
Tout d'abord, toutes mes excuses pour la naïveté de ce post. Je suis un peu (beaucoup) paumé dans le monde merveilleux de la recherche
Je suis stagiaire de la formation permanente en M2 recherche. J'aimerais bien continuer l'année prochaine dans la continuité de mon futur stage de DEA (pardon M2R).
Malheureusement, même si j'étais prévenu, le "aimerais" est à prendre au sens "j'aimerais être plus grand" ou "j'aimerais gagner au loto". Je suis d'ores et déjà "grillé" pour les principaux financements en France :
- CIFRE : je ne peux pas, apparemment, candidater ayant déjà une expérience professionnelle.
- Bourses ministérielles : outre leur rareté, j'ai passé la date de péremption > 30 ans, de plus je ne suis pas quelqu'un qui brille par son "excellence". Oui, je sais, ça va pas mal me bloquer...
Sachant que la poursuite outre atlantique (Us, Canada) est une solution possible, je me questionne sur les possibiltés en Europe, particulièrement en Belgique et Pays Bas (Eldorado de la recherche si j'ai bien compris) pour un gaulois.
Est-ce illusoire ?
Y a-t-il des possibilités de financement "sur place" ?
Si oui, quelle est la marche à suivre ? Est-elle 'personnelle' (hors encadrement labo) ?
Merci pour vos éventuelles réponses
-----