Méthodes de travail en terminale
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Méthodes de travail en terminale



  1. #1
    invite2dbff7b0

    Méthodes de travail en terminale


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale S et j'ai pour projet d'intégrer une prépa l'année prochaine.
    Mes résultats sont sont tout-à-fait satisfaisant, mais j'ai l'impression de travailler un peu trop parfois, et que je pourrai avoir les même résultats en travaillant moins (et peut-être mieux).
    Neanmoins, peut-être par manque de confiance, je me sens obligé de travailler un max.

    C'est pourquoi je fais appel aux ex-lycéens, voire aux actuels ou ex-préparationnaires, pour vous demander des conseils de méthode de travail.

    J'imagine qu'avec le recul ansi que l'expérience, si vous deviez refaire votre terminale vous vous y prendriez peut-être différemment, pour être plus efficace (Moi par exemple je sais maintenant que j'aurai bossé différemment mon français tout au long de l'année dernière pour m'éviter une grosse charge de travail avant les EAF).

    Vos conseils pourraient m'être précieux, à la fois pour améliorer mon 'rendement' ainsi que mon 'efficacité', pour préparer le bac, mais aussi pour prendre dès la terlinale d'éventuelles méthodes ou habitudes qui pourraient m'être utiles en prépa ( MPSI à priori ).

    J'emploie la première personne du singulier, mais je suppose que ce message concerne une bonne partie des élèves de Terminale Scientifique.

    Merci,
    A bientôt,
    Snow.

    -----

  2. #2
    invitecae9b40c

    Re : Méthodes de travail en terminale

    Salut !

    Qu'appel tu "travailler trop" ? Combien d'heure par soir/week end ? Et tes résultats ?

  3. #3
    invite2dbff7b0

    Re : Méthodes de travail en terminale

    Bonsoir,

    Quand j'ai un contrôle en maths physique, je passe facilement mon week end dessus.
    D'abord je lis mon cours, ensite le cours du bouquin, je fais tous les exos corrigés du bouquin, pis je fais des exos issus du bouquin 'Interros du lycée' pour la physique (exos tirés de DS donné dans différents 'grand lycées' ) + annales ou '100% exos' pour les maths (pleins d'exos c ca orrigés de difficluté croissante et supérieure à celle exigée en contrôle).
    De plus étant donné que j'aime travailler, et que j'aime obtenir de bons résultats j'ia pas trop de mal a y passer du temps, mais j'ai l'impression d'en perdre au final.

    Pour les résultats ils sont tout à fait satisfaisants j'ai dit (16 de moyenne en maths, 18 en Phsysique chimie).

    Mais le truc est que j'ai l'impression de 'travailler trop' pour finalement un résultat qui serait le même en travaillant mois. Cepndant j'ose pas essayer de peur de me louper (or le dossier est important pour la prépa). J'aimeai prendre d ebonnes habitudes de travail dès cet année car j'ai peur de me surcharger inutilement de travail superflu l'année prochaine.

    Merci de me lire,
    A bientôt,
    Snow

  4. #4
    DSCH

    Re : Méthodes de travail en terminale

    Vaste question à laquelle il n'existe pas une réponse unique. Il est tout à fait normal d'avoir une méthode de travail personnelle qui ne conviendrait pas à d'autres. L'essentiel est que tu en aies une qui fonctionne et qui corresponde à ta personnalité.

    C'est plutôt positif, en vue d'une classe préparatoire, que tu sois capable de travailler beaucoup. Il serait inquiétant que tu ne t'en sortisses qu'au prix d'un travail acharné, comme si tu avais atteint tes limites, mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être perfectionniste et de se donner à fond tout en étant à l'aise.

    Le seul conseil de méthode que je peux donner et qui est valable pour tous : la régularité. C'est très important en classe préparatoire de ne pas se laisser déborder. Et c'est un gain de temps d'arriver en cours en ayant assimilé le cours précédent, afin d'être dans des conditions optimales pour suivre. Alors dès le lycée, on ne se rend pas en classe sans avoir revu son cours précédent, on commence les devoirs à la maison le plus tôt possible même si l'on a une semaine pour les faire, etc.
    Dernière modification par DSCH ; 20/11/2007 à 22h38. Motif: typo
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le nightbringer

    Re : Méthodes de travail en terminale

    bonjour a toute et a tous

    je profite du topic pour poser une question :
    voila, je rentre en terminale S en septembre, et mon problème est que je ne sais pas comment travailler...
    J'ai redoublé ma seconde de peu et du coup a ma deuxieme année, je ne travaillais quasiment pas (juste en maths) et je suis passé tranquillement
    Cette année, en premiere, je n'ai pas réussi a m'y mettre non plus...

    A chaque retour de vacances je me dis que je m'y mets, et j'y arrive jamais =S

    De plus, mes amis au lycée ne sont pas des bosseurs, donc quand on est en heure creuse, temps pendant lequel on pourrait bosser, ben on fais autre chose...

    toujours est-il que je m'inquiete un peu pour la terminale, parce que sa risque de mal se passer si j'arrive pas a changer.

    Donc voila je recherche des méthode de travail, si possible efficace, et un moyen de me motiver...

    merci d'avance

    le nightbringer.

  7. #6
    lafeeviviane

    Re : Méthodes de travail en terminale

    Personnellement, j'ai toujours considéré (et constaté) qu'être attentif en cours constitue la majeure partie du travail. Il ne faut pas hésiter à interrompre tes enseignants pour qu'ils réexpliquent quelque chose que tu n'aurais pas compris.

    Le soir, quand tu arriveras chez toi, tu auras assimilé la majeur partie du cours, et tu pourras consacrer ton temps à refaire les exos faits en cours, et à en essayer des nouveaux!

  8. #7
    invite8cd7c3c3

    Re : Méthodes de travail en terminale

    C'est pas dur T'écoutes en cours, tu poses des questions au prof quand tu piges pas. Il faut que quand tu sortes du cours, t'en aies compris la moitié. Le reste, tu le comprends à la maison avec les exos, en relisant le cours...

    En travaillant un peu tous les jours (pas besoin de forcer pour le moment), tu devrais pouvoir y arriver. Le truc c'est de prendre des bonnes habitudes. En prépa, tu devras travailler tous les jours alors comme dès maintenant.

  9. #8
    invitebec4ffae

    Re : Méthodes de travail en terminale

    Je crois que ça varie en fonction de la matière quand même !

    Mais le mieux que t'a à faire c'est de faire des tests …

    J'ai par exemple remarqué que les maths quand tu travaillais régulièrement que tu faisais tes exos régulièrement et que t'approfondissait le cours bah sans révisions la veille du DS de 3h et en te couchant super tôt bah je choppais toujours des notes superieurs à la periode ou je faisais la même chose sauf que je bossais comme un malade (genre gros coup de collier) la veille et l'avant veille (en plus du taf régulier)

    C'était mon histoire

  10. #9
    le nightbringer

    Re : Méthodes de travail en terminale

    ok merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Methodes De Travail En Prepa
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 12h06
  2. Prépa pour aéro, méthodes de travail
    Par invite8857cf46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 23h14
  3. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 19h42
  4. Méthodes de travail?
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/10/2005, 11h43
  5. Méthodes de travail en SVT
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 13h56