Methodes De Travail En Prepa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Methodes De Travail En Prepa



  1. #1
    invite98e1d003

    Methodes De Travail En Prepa


    ------

    Bonjour à tous
    j'ai fait ma rentrée en 1ere année bcpst lundi.
    Mes 1ères impressions sont ....on va dire... positives, mais je m'interroge sur les méthodes de travail les plus efficaces et les plus simples à appliquer régulièrement (et que je m'y tienne )afin que je ne sois pas dépassée par les '' évènements''.
    je voulais savoir à ceux qui ont l'expérience de la prépa comment vous vous etes organisés ?????
    est ce que vous avez repris les cours de la journée le soir meme ??
    avez vous adopté le système de fiches ??
    combien de temps passiez vous sur les cours à reprendre, combien de temps à préparer les kholes, combien pour les DS du samedi ??? (juste pour avoir une idée du temps que je vais passer à bosser !!!!) et comment répartir tout ça dans la semaine ???
    voilà, merci du petit coup de pouce !!!!!

    -----

  2. #2
    phen

    Re : Methodes De Travail En Prepa

    Salut,

    Vaste question ...
    Le problème c'est qu'il y a beaucoup de méthodes. Et que certaines marchent pour des étudiants et pas pour d'autres évidemment.
    Prenons l'exemple des fiches: pour certains c'est une manière de synthétiser le cour aussi bien sur papier que dans leur tête. Pour d'autres c'est une pure perte de temps , le cour étant assimiler pendant la journée ils préfèrent faire directement des exos ...

    Je pense qu'il faudra que tu trouves la méthode qui te convient le mieux à toi. Et seule ta propre expérience te donnera des bonnes réponses.

    Bon, cela étant, je me suis posé les mêmes questions à ton époque. Et j'ai trouvé un petit livre super sympa qui donne tout un tas de petites méthodes "efficaces", que tu pourras adapter à ta manière.
    C'est "comment travailler plus efficacement" de "prepamath".
    Par exemple , il conseille de
    -faire constamment des retours pour voir si tu as bien compris le cour, les exos ...
    -de privilégier la qualité à la quantité,
    -de faire un bon planning, pourbien gérer ton temps,
    -d'apprendre ton cours par couche en allant du plus général au plus précis
    -de ne pas sacrifier ton sommeil,
    ...
    Autant de choses évidentes mais que l'on oublie vite quand on a la tête dans le guidon.

    Bon courage à toi,
    Phen.

  3. #3
    GrisBleu

    Re : Methodes De Travail En Prepa

    Salut

    Ce qui suit etait ma methode de travail, donc pas forcement la methode ideale pour toi (surtout etant interne j avais pas mal de temps libre)

    - se fixer une heure limite: apres 11h30 par exemple, plus la peine de chercher un exo, ca ne viendra pas. Pas la peine non plus de reviser, tu obliera le lendemain (en ecole d ingenieur, c est plus du tout la meme optique )
    - pour bosser les kholles, on etait avec 2 ou 3 amis (des autres internes), on se faisiat reciter le cours en situation: au tableau avec une craie. Ca aide a structurer sa presentation au debut. Puis on a acheter un livre d annales d oraux et on se khollait la dessus. Extrement efficace: chacun avait son point de vue sur un point de cours pas facile: la synthese etait generalement meilleur que l avis de chacun (faut y mettre de la bonne volonte).
    - Pour les DM, je bossais dans mon coin puis discutait de la ou je bloquais avec les memes amis. Au final, ca faisait avancer le schmilblik sans non plus copier le voisin.

    Apres qques mois, on etai lance et donc le travail collectif s etait un peu eteint. Mais j en garde un bon souvenir. De plus on est tous d accord pour dire que ca nous avait aide. Bon, on etait internes, tous de la meme ville dans une prepa a 100 km, ca soudait

    Bon courage pour la suite !

    @+

  4. #4
    invite98e1d003

    Re : Methodes De Travail En Prepa

    merci à vous deux
    je me rends effectivement compte qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode, tout est dans l'organisation et la capacité à ingurgiter les 7 ou 8 h de cours par jour.
    Pour moi ce qui est sûr c'est que je dois reprendre chaque soir ce qui a été vu dans la journée histoire de ne pas me laisser envahir et déborder.
    les 1ères kholls et ds arrivent la semaine prochaine et la suivante, donc je n'ai pas encore vu ce que représente la charge réelle de travail, j'avoue que ça m'effraie quand meme un peu !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Methodes De Travail En Prepa

    Pas de panique, beaucoup sont passé par là et n'en sont pas mort

    Si tu adoptes un rythme régulier, tout se passera bien. Et pense à dormir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite261afa2a

    Wink Re : Methodes De Travail En Prepa

    Pour ma part, je te conseillerai de reprendre les cours le soir (mais apparemment c'est ce que tu as l'intention de faire et tant mieux). En sup, au début, je regardais plus souvent les exos que le cours, et ce n'était pas forcément la bonne méthode, je m'en suis bien rendu compte. Apprends bien ton cours, les exos en découleront et tout ira bien

  8. #7
    invite98e1d003

    Re : Methodes De Travail En Prepa

    merci merci Guyddon et Viviter !!!!

Discussions similaires

  1. Méthodes de travail en terminale
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2010, 16h32
  2. Méthodes en prépa
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 18h19
  3. Prépa pour aéro, méthodes de travail
    Par invite8857cf46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 23h14
  4. Méthodes de travail?
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/10/2005, 11h43
  5. Méthodes de travail en SVT
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 13h56