Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

police scientifique



  1. #1
    leeloo6000

    Arrow police scientifique


    ------

    Salut tout le monde.

    Je suis une grande fan de la série télévisée "les experts". Cette série m'a donné envi de travailler dans la police scientifique. Mais en réalité et en france, est ce aussi intéressant et passionant?
    Pour l'instant, c'est le seul métier qui me plaise.

    Je vais rentrer a la fac de sciences, en chimie. (J'ai eu mon bac S) Je voudrais avoir un master en chimie et après entrer dans la police scientifique en tant qu'ingénieur chimiste.

    Mais, mon travail consistera uniquement a analyser les indices, ou je pourais aller sur les lieux pour les prélever et mener l'enquête?

    Merci de m'aider, de me donner des renseignements, des conseils...
    Voici mon adresse msn : ################
    Bisous...

    Coordonnées personnelles effacées, conformément à la charte.

    Pour la modération,
    martini_bird.

    -----
    Dernière modification par martini_bird ; 25/05/2005 à 11h34. Motif: Suppression d'une adresse électronique

  2. Publicité
  3. #2
    Colas

    Re : police scientifique


  4. #3
    misou14

    Re : police scientifique

    Salut leeloo,
    tu trouveras aussi des infos ici: http://forums.futura-sciences.com/thread13087.html

  5. #4
    Nellah

    Re : Nellah

    bonjour, et bien j'ai pris le temps de lire quelques conseils donnés par diverses personnes et j'ai l'impression que vous essayez de casser ceux qui souhaiterai excercer ce métier " c'est la routine " .." fourés dans un labo "... " crois pas que tu vas être sur le terrain "... non mais policier scientifique c'est quoi alors ?
    Des études difficiles pour rester fourrés dans un laboratoire vous rigolez j'espère ?
    Ils sont bien obligés d'être sur le terrain pour relever les empreintes..etc...
    C'est de la science c'est pas un agent qui va relever des empreintes avec de simple gant et avec aucune experience sur ce domaine là, enfin bref faut pas trop ce baser sur les candiratons !!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Carter

    Re : police scientifique

    Sache que c'est un métier qui attire et qui n'offre pratiquement pas de places. C'est extrèmement dur d'etre pri, il faut etre dans les meilleurs des meilleurs et réussir le concours qui s'y rapporte!! je ne voudrai pas te démoraliser mai tu es prévenu

  8. #6
    Lirok

    Re : police scientifique

    je confirme!
    il n'y a qu'une voire deux place par an pour entrer a la police scientifique. Et il y beaucoup de candidats alors il faut etre sacrément motivé et avoir de la chance.
    De plus dans les série télé ce n'est pas vraiment la réalité du métier qui est décrite.



    Lien effacé, sans rapport avec le sujet... prière de ne pas recommancer sous peine de prémodération.
    Pour la modération, Kinette
    Dernière modification par kinette ; 10/07/2006 à 14h19.

  9. Publicité
  10. #7
    Dédé69

    Re : police scientifique

    Holà Nella !

    Tu as partiellement raison concernant le terrain. En effet, les prélevement sur les scènes d'infractions sont faites par des spécialistes de la police technique et scientifique qui ont été formé pour cela. En revanche il y a beaucoup de spécialité dans la police technique et scientifique et ceux se déplaçant pour faire des relevés sont des Agents Spécialisés de le Police Technique et Scientifique (ASPTS) ou des techniciens de Police Technique et Scientifique de Scènes d'Infractions.

    Pour les dates de concours va voir ici

    Quant aux places disponibles il ne faut pas paniquer, si tu ne rentre pas en coucours externe directment dans ta spécialité alors tente les concours externes dans d'autres spécialités et d'autres grades car ensuite les coucours en interne sont plus faciles.

    En espérant que ça puisse t'aider

  11. #8
    marnum7

    Re : police scientifique

    bonjour a tous !!!
    je vais passé en terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur) et je suis très interressée par le métier de policier scientifique ... malheureusement, personne n'a su me dire exactement quelles études je devais suivre ... je sais qu'il y a très peu de concours et aussi très peu de place ... j'aimerais surtout savoir quelles études suivre apres un BAC S car je n'ai vraiment rien la dessus... merci de m'envoyer tous les renseignements que vous pourrez, cela m'aiderais bcp !!!
    à bientot !!!

  12. #9
    Dédé69

    Re : police scientifique

    Comme il a été dit dans d'autres post de ce forum il ya deux type de policiers scientifiques : ceux qui sont sur le terrain et qui prélèvent les traces et indices et ceux qui sont en labo et qui analysent ces mêmes traces et indices.
    Pour ceux qui prélèvent les indices il vaut mieux faire un centre de formation professionel de policier actif ou dans le genre ou sinon voir pour une fac de criminalistique (pour ça va voir ici)
    Pour ceux qui font les analyses cela dépend quelle spécialité tu veux faire il y a en a un paquet : physique-chimie, biologie, informatique, électronique,... et tous les dérivés qui en découlent. Les postes sont accessible à partir du niveau brevet pour les Agents Spécialisés de Police Technique et Scientifique (ASPTS), niveau BAC+2 pour les techniciens et niveau BAC+5 pour les ingénieurs.
    Dans tout les cas la police scientifique ne mène pas l'enquête (comme certaines séries à la télé veulent le faire croire) mais ne fait qu'apporter son concours à l'enquête en amenant ses connaissances.

    Pour plus d'infos va voir ici

  13. #10
    la--miss-chocolat

    Re : police scientifique

    svp je voudrai entrer ds la police scientifique plus tar mai on me di qu'avec le bac STL (Science et Technologie de Labo') je ne pourrai pas y entrer et aussi qu'il faut d'abord entrer dans la police tout cour mai comme jai des probleme de dos je ne peut pa entrer dans la police tt cour.
    merci de me répondre au plus vite. La miss chocolat.

  14. #11
    Dédé69

    Smile Re : police scientifique

    Bonjour Miss Chocolat,

    Tout d'abord il te faut choisir la spécialité dans laquelle tu veux entrer dans la police scientifique. Il n'y pas que la biologie, il y a balistique, la chimie, les documents et écritures manuscrites, l'électronique, l'identité judiciaire, l'informatique, les mesures physiques, la photographie et la physique.

    Ensuite il te faut choisir à partir de quel niveau d'étude tu veux y accéder. Il existe trois grades chez les scientifiques de la police : Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique (A partir du brevet), Technicien (A partir de Bac +2), Ingénieur (A partir de Bac +5).

    Enfin il n'est pas nécessaire d'avoir fait une école de Police et être policier afin d'être dans la Police Scientifique. Tu accèdes au poste par concours.

    Pour des informations complémentaires sur les spécialités et les conditions de recrutements tu peux aller voir sur le site de la police nationale.
    "Tout individu se déplaçant dans un lieu, y laisse des traces[...]"
    Edmond Locard

  15. #12
    la--miss-chocolat

    Re : police scientifique

    Merci bcp de mavoir répondu =) mais jai besoin dun bac S ou ce nest pa nécaisaire (dsl pour lorthographe =S) car tt le monde me di que je ne pourrai pa y aller en faisan un bac STL (Science et technologie de laboratoire), merci de m'avoir répondu aussi vite =). kissous.
    La miss chocolat.

  16. Publicité
  17. #13
    Pera

    Re : police scientifique

    tu seras decue si tu penses faire le meme travail, au meme rythme que dans ta serie preferee.

    essaie de parler, contacter directement, des gens qui font ce metier.

    ce sont des passionnes, je suis sur qu'ils te repondront avec plaisir.

    a +

  18. #14
    Dédé69

    Re : police scientifique

    Pour faire ASPTS (Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique) ton bac STL te suffit.

    Cependant si tu veux faire technicien ou ingénieur il te faut un bac+2 ou un bac+5 dans la spécialité que tu as choisis. En as tu seulement choisis une ?
    "Tout individu se déplaçant dans un lieu, y laisse des traces[...]"
    Edmond Locard

  19. #15
    Jimboo

    Re : police scientifique

    Je voudrais pas briser tes rêves, mais "les experts" et la réalité de la police scientifique n'ont rien à voir.
    D'une part les laboratoires dans la série sont high-tech... ils peuvent ressembler à ceux de la police américaine mais ils ne ressemblent en rien aux labo francais. La france n'a pas les mêmes moyens financiers.
    Et puis dans la série les meutres se passent touours dans des lieux différents qui sont mis en valeurs par des décors riches, mais la réalité c'est que les meurtres se passent chez Mr tout le monde.
    Tu peux également faire une comparaison avec une série francaise qui est "RIS", déjà on se rapproche un peu plus de la réalité car les effets sont moins riche que dans les "experts" cependant ca ne reste qu'une série et ce n'est pas la réalité.
    Toutefois le travail de la police scientifique reste interessant.
    Tu devrais te renseigner auprès de policier de la police scientifique au moin tu seras fixer.

  20. #16
    la--miss-chocolat

    Re : police scientifique

    merci bcp dédé 69, mais tu sai ou est ce kn pe entrer dans l'ASPTS, en france car c la premiere foi ke j'enten enfin ke je voi ce mot et merci encore de me renseigner !!! =)

  21. #17
    Dédé69

    Re : police scientifique

    ASPTS est en faites un grade dans la Police Technique et Scientifique. Dans l'ordre croissant de hiérarchisation tu as (1) Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique (2) Technicien (3) Ingénieur.

    Pour répondre à ta première question qui est de l'endroit où l'on peut entrer cela dépend de ton grade et de ta spécialité. Pour ce qui est d'A.S.P.T.S. tu peux exercer dans beaucoup de service en France, pour les technicien aussi mais certaines spécialités ne sont représenté que dans les 5 laboratoires de police scientifique c'est-à-dire Paris, Lille, Toulouse, Marseille et Lyon. Sachant que des spécialités ne sont présentes qu'à la Sous-direction de Police Scientifique à Lyon.

    Les ingénieurs quant à eux ne peuvent exercer que dans les laboratoires de police scientifiques nommés précédemment.
    "Tout individu se déplaçant dans un lieu, y laisse des traces[...]"
    Edmond Locard

  22. #18
    Dédé69

    Smile Re : police scientifique

    Jimboo à raison la police scientifique ce n'est pas ce que l'on voit à la télé comme le montre la petite BD qui suit








    source : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.c...minologie.html
    "Tout individu se déplaçant dans un lieu, y laisse des traces[...]"
    Edmond Locard

  23. Publicité
  24. #19
    mati-white

    Re : police scientifique

    Juste pour te dire bravo pour cette réponse
    J'ai pris un grand plaisir à lire cette BD ça montre bien que le métier de police scientifique n'est pas si simple...

  25. #20
    cheetagirl

    Recherche de contacts police scientifique

    Bonjour je suis étudiante en génétique, physiologie et biologie cellulaire et dans le cadre de l'un de mes cours je dois monté un dossier sur la police technique et scientifique. J'ai des interviews à faire de professionnels des divers spécialités ou des formateurs. Je suis de Lyon, je me suis déjà rendu centre qui ce trouve à coté de Lyon mais je ne crois pas que je pourrais y avoir un rendez vous avant la date limite de dépôt de mon dossier, c'est pourquoi je cherche ces personnes ici, des professionnels soit qui pourront me faire rentré dans le centre soit qui pourrait faire parvenir mes questions aux divers spécialistes soit qui est prêt à répondre à touts mes questions mes questions. Je vous en prie c'est vraiment important. Merci beaucoup d'avance.

  26. #21
    mattiiild3

    Talking Re : police scientifique

    Bonjour , je suis en 1 ere ES avec un bon niveaux en maths et en SVT .
    Plus tard je voudrais travailler dans la police scientifique , je voulais juste savoir si cela était possible étant donné que je serais en possession d'un bac ES ?
    Merci beaucoup
    D'autre part , je comptais adhérer à un parti politique , est ce que cela risque de "perturber" mes plans ?
    Merci d'avance !!

  27. #22
    petite_fee

    Re : police scientifique

    Bonjour,

    j'ai un bac plus 5 en physiques et j'aimerai passer le concours d'ASPTS l'année prochaine,est ce que quelqu'un peut me dire si j'ai le droit sachant que ce concours est de niveau troisième? Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. police scientifique
    Par lali dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 79
    Dernier message: 31/10/2011, 12h47
  2. Police scientifique
    Par allison62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 19h55
  3. Police scientifique
    Par la petite lili dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 16h05
  4. Police scientifique
    Par waaam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 08h03
  5. Police scientifique
    Par syn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 16h13