Bonjour à tous,

J'espère poser cette question sur le bon forum ... Excusez moi si au contraire ce n'est pas le cas.

Je suis passionné de météo et de programmation web (notamment traitement des données, ce qui lie le tout ).

Je suis en proie à un petit problème et j'aurai besoin de votre savoir en mathématique. Cela fait plusieurs semaines que je parcours le web mais sans résultat malheureusement .

Je compte créer une carte de température des stations météo d'un pays, générée automatiquement par un script, avec fond en dégradé de couleurs (interpolation) telle que celles que nous pouvons voir couramment à la TV et sur plusieurs sites internets.

Ayant ous les éléments, les données etc ... je sais comment m'y prendre, sauf au niveau d'une ou plusieurs formule(s) mathématique (si cela existe).

Je vous explique en prenant un exemple : en admettant que j'ai un repère (la carte) de 100 pixels sur 100 pixels. Je place 4 points (des stations météo) avec des coordonnées x et y (longitude et latitude) et une valeur z (la température) : A (10px ; 20px) = 20, B (40px ; 60px) = 18, C (80px ; 10px) = 22 et D (70px ; 20px) = 17. Je voudrais pouvoir trouver, grâce à ces données, la valeur théorique z d'un point imaginaire que j'ai choisi dans le repère, par exemple E (15px ; 75px).

Ce n'est qu'un exemple, sachant que le nombre de points (stations météo) est très variable ainsi que de pouvoir trouver la valeur z théorique à un point imaginaire à des coordonnées x et y que j'ai choisi.

Donc ma question : existe t'il une formule ou un assemblage de formules en mathématique qui me permettrait de faire ce calcul rapidement et automatiquement, de sorte à ce qu'en lui donnant les x, y et z des points déja existants, elle(s) me fournisse(ent) la valeur z d'un point aux coordonnées x et y que j'ai choisi.

Ca me fait un peu penser aux vecteurs mais bon ... Je ne sais pas comment interpreter tout ça ...

J'espère avoir été clair et avoir bien expliqué mon problème. Si vous voulez que je vous fasse une illustration exacte, aucun problème. J'attends vos réponses avec impatience .

Nico.