Bonjour,

Actuellement je fait une étude de statisques sur un sujet qui me permettra de déterminer un facteur qui joue sur une surface de stockage. Malheureusement je reste bloqué car je n'arrive pas à utiliser correctement les outils statistiques sur des données temporelles.

Voici les données principales:

Quantité de l'échantillon: 100
Tolerance: 8+/- 3 secondes
Les données sont indépendantes
1.
Dans un premier temps je fait un échantillonage de 100 produits provenant de 5 lots différents que je liste dans un tableau.
Dans ce tableau figure les temps de traitements des produits.
J'obtiens ensuite la moyenne, l'écart type et le nombre de classes.
Je voudrais savoir si je doit retirer les valeurs abérantes (maximum 4 fois la valeur de la moyenne voulue) et dois-je les remplacer ou non?

Les valeurs abérantes seront utilisées pour déterminer un stock secondaire dit stock tampon.

2.
J'ai ensuite plusieurs possiblités, Loi du Khi², Loi de Student, Loi normale...
J'ai besoin de trouver le pourcentage de mes 100 échantillons qui seront traités en plus de n secondes.

En utilisant la courbe théorique de la loi normale je trouve avec la valeur moyenne et l'écart type que 18,67% des produits seront traités en plus de 8 secondes.

Voici un exemple de la répartition des classes en utilisant la loi du Khi² et en ayant retiré et remplacé les valeurs abérantes:

K1:20 I[1;3]
K2: 39 I[3;5]
K3: 21 I[5;7]
K4: 10 I[7;9]
K5: 5 I[9;11]
K6: 2 I[11;13]
K7: 2 I[13;15]
K8: 2 I[15;17]
Avec le tableau: Loi de Khi²
DDL=8-1 ?? ou 8-3 j'ai vu les deux.

P(K>x)=p

En prenant approximativement p=0,2
Je trouve que 20% de l'échantillon est traité en plus de 9,8 secondes


En fait je voudrais savoir quel est la meilleur méthode pour trouver ce que je recherche, car j'ai l'impression de m'égarer.

Merci

Cordialement, Yatil.