Cardinal de l'ensemble des ultrafiltres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cardinal de l'ensemble des ultrafiltres



  1. #1
    Seirios

    Cardinal de l'ensemble des ultrafiltres


    ------

    Bonjour,

    Il y a un point que je ne comprends pas dans la preuve 4, page 133, de ce livre. Il s'agit de montrer que sur un ensemble infini X, l'ensemble des ultrafiltres est de cardinal .

    Ce qui me pose problème, c'est de montrer que pour tout , une base de filtre, c'est-à-dire qu'il faut montrer que pour tout , il existe tel que .

    J'ai voulu commencer par considérer le cas où et (avec ), mais je dois passer à côté de quelque chose, parce que je ne vois l'argument qui permet de conclure...

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Cardinal de l'ensemble des ultrafiltres

    J'ai oublié de mettre le lien hypertexte : http://books.google.fr/books?id=DkEu...ilters&f=false
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    am2004

    Re : Cardinal de l'ensemble des ultrafiltres

    Bonjour,

    Le problème est que ta traduction en formules de la définition de base pour un filtre n'est pas correcte; une base B pour un filtre sur X est un ensemble de parties de X qui a la p.i.f , cad que l'intersection d'un nombre fini d'éléments de B est non vide mais ne contient pas nécessairement un ensemble qui appartient à B . Donc dans le cas présent, tu dois simplement prouver que pour tout ensemble fini P de parties de ,on a est non-vide (en tant que sous-ensemble de ).
    Probablement ce qui t'a fait problème est que tu penses à une base pour un filtre donné, alors que, dans le livre cité, les auteurs pensent à un ensemble de parties qui engendre un filtre (le filtre sur X engendré par un ensemble B de parties de X, qui a la pif, est l'ensemble des parties de X qui sont des extensions d'intersection finie d'éléments de B).

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Bonjour,

    Il y a un point que je ne comprends pas dans la preuve 4, page 133, de ce livre. Il s'agit de montrer que sur un ensemble infini X, l'ensemble des ultrafiltres est de cardinal .

    Ce qui me pose problème, c'est de montrer que pour tout , une base de filtre, c'est-à-dire qu'il faut montrer que pour tout , il existe tel que .

    J'ai voulu commencer par considérer le cas où et (avec ), mais je dois passer à côté de quelque chose, parce que je ne vois l'argument qui permet de conclure...

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci d'avance,
    Seirios

  4. #4
    Seirios

    Re : Cardinal de l'ensemble des ultrafiltres

    Effectivement, je n'avais visiblement pas la même définition d'une base d'un filtre. Merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Groupe des permutation de l'ensemble des irrationnels
    Par invite2016c00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2011, 13h09
  2. Axiome de l'ensemble des parties
    Par invite7863222222222 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/03/2010, 17h00
  3. L'ensemble des polynome en u isomorphe a celui des endomorphismes commutant avec u
    Par invite0f472324 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 20h49
  4. L'ensemble des nombres premiers !
    Par invite15e03428 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/02/2008, 15h07
  5. Nombre cardinal et adjectif cardinal : différence ?
    Par Alzen McCAW dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 12h07