Quaternions et Octavions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quaternions et Octavions



  1. #1
    invite6b72b336

    Quaternions et Octavions


    ------

    au milieux de toutes ces questions mathématiques scolaires, j'ai entendu parle il y a quelques temps des quaternions et octavions (je crois bien) qui sont des nombres a 4 et 8 dimensions, comme les complexes le sont a 2
    je me demandais dans quel cadre (a quelles fins) ont-ils ete créés
    de plus, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait en inventer que de 2n dimensions, et pas de 3, 5 ou meme 6 dimensions : comment arrive-t-on a cette conclusion ? comment se fais-ce ?? (et surtout, quelles lois mathematiques restreignent la "creation" de ces nombres sans "paradoxes" ?)
    merci !

    -----

  2. #2
    invite6b72b336

    Re : Quaternions et Octavions

    je precise mes questions :
    - dans quel but precis ces nombres ont-ils ete crees, et quelles avancees ont-ils permis ? (je ne connais que peu les matrices, au cas ou ca vous viendrait a l'idee de m'en parler ! )
    - quelles regles / proprietes / incoherences ne permettent pas d'inventer des nombres a 3, 5, 6, 17 dimensions ?
    ( - a qui ces nombres peuvent-ils bien servir ??? hehe et dans quels domaines, pour quel genre de problemes ?)

  3. #3
    Quinto

    Re : Quaternions et Octavions

    Bonjour tout d'abord.
    En fait, on peut créer des nombres "à une dimension quelconque", il n'y a aucun problème. Mais on ne peut trouver des liens "intéressants" que si ces nombres ont une "dimension" qui vaut 1, 2 ou 4. (réels, complexes, quaternions)
    L'ensemble de ces nombres est un corps, c'est à dire que l'on peut faire tout ce que l'on veut comme dans R (diviser, multiplier etc).
    On va avoir un problème avec les quaternions, c'est que la multiplication n'est pas commutative, c'est à dire qu'en général on a pas xy=yx. Celà signifie que la division n'a de sens que si l'on divise à gauche ou à droite, mais en général, diviser n'existe pas.

    Les quaternions servent à appréhender un monde en 4 dimension, ils servent en ballistique notamment. Sinon ils sont toujours utiles en maths pures, évidemment.
    A+

  4. #4
    indian58

    Re : Quaternions et Octavions

    Ils servent aussi en mécanique quantique, je crois.


    Il existe aussi les sedenions, nombre à 16 dimensions!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b72b336

    Re : Quaternions et Octavions

    est-ce que les octavions et sedenions ne sont utilises que parce qu'ils ont une dimension 2n, et le sont-ils vraiment ?
    a quel niveau en MQ ??

    Quinto, tu dis :
    En fait, on peut créer des nombres "à une dimension quelconque", il n'y a aucun problème. Mais on ne peut trouver des liens "intéressants" que si ces nombres ont une "dimension" qui vaut 1, 2 ou 4. (réels, complexes, quaternions)
    qu'appelle tu liens "interessants" ? quelles sont ils ? (juste quelques exemples !)
    et pourquoi la multiplication non commutative pose-t-elle probleme ? c'est aussi le cas pour les matrices non ?

  7. #6
    invite7f2cba89

    Re : Quaternions et Octavions

    je te conseille la lecture des quelques articles reliés à celui-ci:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_hypercomplexe

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Quaternions et Octavions

    C'est amusant, je me posais aussi la question : pourquoi des nombres de dimensions 2, 4, 8 mais pas des de dimensions 3, 5, 6 ...

    Et alors à partir de la dimension 2 (les complexes) on ne peut plus comparer deux nombre apparament ? Ca n'a pas de sens de dire que qu'un certain complexe (a + bi) est plus grand ou plus petit qu'un autre complexe (c + di) ...

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : Quaternions et Octavions

    C'est amusant, je me posais aussi la question : pourquoi des nombres de dimensions 2, 4, 8 mais pas des de dimensions 3, 5, 6 ...
    pourquoi des multiples de 2? peut-être que ca demande moins de taf de prendre 2 espaces de dimensions 2n-1 pour former un espace de dimensions 2n que d'en rajouter 5 à un espace de 57 dimensions. Commencons par des choses simples
    Et alors à partir de la dimension 2 (les complexes) on ne peut plus comparer deux nombre apparament ? Ca n'a pas de sens de dire que qu'un certain complexe (a + bi) est plus grand ou plus petit qu'un autre complexe (c + di) ...
    tu compares d'abord les premières entre elles et si elles sont égales, tu compares les 2èmes

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Quaternions et Octavions

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    tu compares d'abord les premières entre elles et si elles sont égales, tu compares les 2èmes
    Les premières et les 2èmes quoi donc ? Tu parles des parties réeles et imaginaires des complexes ?

    merci

  11. #10
    Quinto

    Re : Quaternions et Octavions

    On parle des coordonnées.

  12. #11
    Bleyblue

    Re : Quaternions et Octavions

    Ah bon ...

  13. #12
    martini_bird

    Re : Quaternions et Octavions

    Salut,

    c'est l'ordre lexicographique, c'est-à-dire l'ordre alphabétique: a+ib<c+id si a<c ou si a=c et b<d.

    Il n'existe pas d'ordre sur C qui prolonge l'ordre de IR, mais comme tu le vois on peut néanmoins y coller un ordre.

    Pour ce qui est des algèbres de dimension 3, 5 etc., Hurwitz a démontré que les seules algèbres telles que la multiplication par une unité soit une isométrie sont celles pour laquelles la dimension est 1, 2, 4 ou 8.

    Cordialement.

  14. #13
    Bleyblue

    Re : Quaternions et Octavions

    Ah bon, c'est plus clair ... merci

  15. #14
    A1

    Re : Quaternions et Octavions

    En voici ce qui éclaire les choses ..
    cependant , ça n'apparaît pas si évident .. Comment donc a-t-il procédé ?

  16. #15
    BioBen

    Re : Quaternions et Octavions

    dans quel but precis ces nombres ont-ils ete crees,
    Les complexes te permettent de faire des rotations dans le plan simplement, les quaternions te permettent de faire pareille dans l'esapce.
    Va voir dans les premiers sujets du forum "Revision" tu verras il y avait quelques exos pour "s'initier" aux quaternions.

  17. #16
    martini_bird

    Re : Quaternions et Octavions

    Citation Envoyé par A1
    En voici ce qui éclaire les choses ..
    cependant , ça n'apparaît pas si évident .. Comment donc a-t-il procédé ?
    Il s'intéressait à la représentation d'entiers sous forme de sommes de carrés.

    Tout est . Enjoy!

    Précision: le théorme de Hurwitz vaut pour les algèbres normées associatives (en particulier les sélénions, dimension 16, sont écartées d'entrée): Adams a néanmoins démontré que le théorème valait encore pour les algèbres non-associatives.

    Cordialement.

  18. #17
    invite6b72b336

    Re : Quaternions et Octavions

    merci a tous !!

Discussions similaires

  1. TIPE quaternions
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2008, 10h31
  2. Quaternions et Géometrie
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 22h19
  3. TIPE sur les quaternions... ?
    Par Antikhippe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2005, 17h55