TIPE quaternions
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE quaternions



  1. #1
    invite86e77b8c

    TIPE quaternions


    ------

    Bonjour,
    je suis en sup et j'aimerais faire un TIPE sur la manière dont on fait effectuer des rotations aux objets avec les quaternions dans les jeux vidéos.
    Mon prof de maths a dit que c'était à ma portée mais j'ai besoin de quelques précisions et j'ai quelques questions:

    1) je pressens bien qu'il va y avoir de la programmation là-dessous, mais est-ce à votre avis faisable avec Maple? c'est le seul logiciel qu'on a le droit d'utiliser.
    2) Est-ce que j'ai besoin de connaître les matrices pour me lancer là dedans, parce vu qu'on l'a pas encore fait peut-être que je suis pas trop apte à comprendre pour l'instant.
    3) Est-ce que vous connaissez de bons sites et/ou de bons livres qui expliquent un peu tout ça à partir de la base (sachant qu'on a encore rien vu en cours là dessus) parce que je comprends pas grand chose aux sites que j'ai regardé...
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : TIPE quaternions

    Salut,

    Un peu de matrice c'est pas mal, mais pas nécessaire (en fait c'est bien pour construire H surtout, et pour simplifier un peu les calculs).

    J'ai rédigé il y a 5 ans un TIPE sur cela en sup, où je démontrais comment décrire une rotation dans l'espace avec les quaternions. Si ça t'intéresse, tu peux aller dans mon profil, il y a mon site dessus.

    Sinon, une petite recherche peut t'aider, on a déjà discuté des quaternions ici.

    Enfin en ce qui concerne une programmation en Maple, tu peux toujours essayer, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitede356af3

    Re : TIPE quaternions

    Je fais revivre un très très vieux sujet, tout celà pour dire que ton TIPE est excellent Gwyddon, si tu vois ce message peux tu me répondre s'il te plait car j'ai moi aussi choisit un TIPE sur les quaternions et j'aurais besoin de ton aide pour comprendre certaines choses !!!
    Merci

  4. #4
    Gwyddon

    Re : TIPE quaternions

    Hello,

    Si tu as des questions n'hésite pas à les poser ici

    Sinon merci c'est gentil mais mon TIPE n'était pas si fantastique que ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede356af3

    Re : TIPE quaternions

    Moi je trouve qu'il était vraiment bien présenté, bien structuré , ...
    Je pense faire quelque chose de semblable, mais différent sur un point : je veux vraiment donner des applications en physique notemment avec les mouvements de rotation dans l'espace !
    Je suis un pur matheux (disons que c'est ma seule matière préférée), mais je pense qu'introdure un peu de pratique fera du bon, qu'en dis-tu ?
    Sinon j'ai vu ton second Tipe, balez celui la !!!! J'aime bien !!!

    Tu es à l'ens ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : TIPE quaternions

    Citation Envoyé par ker59 Voir le message
    Moi je trouve qu'il était vraiment bien présenté, bien structuré , ...
    C'était mon premier pdf fait en latex

    Je pense faire quelque chose de semblable, mais différent sur un point : je veux vraiment donner des applications en physique notemment avec les mouvements de rotation dans l'espace !
    C'était à la base ce que j'avais prévu pour une troisième partie

    Mais je n'ai pas fait..

    Donc ce que je veux dire c'est que c'est une bonne idée, j'avais trouvé sur le net un site intéressant qui par exemple reformulait les lois de la mécanique à l'aide des quaternions.

    Je pense avec le recul que j'ai maintenant que faire une partie physique ne te serait profitable que si tu connais déjà un peu la relativité restreinte, car les quaternions sont très naturels pour décrire une trajectoire d'univers.

    Je suis un pur matheux (disons que c'est ma seule matière préférée), mais je pense qu'introdure un peu de pratique fera du bon, qu'en dis-tu ?
    Cf ci-dessus

    Sinon j'ai vu ton second Tipe, balez celui la !!!! J'aime bien !!!
    Le voyageur de commerce ? C'était rigolo

    En 3 ans j'ai fait 3 matières différentes : maths, puis info, puis physique

    Tu es à l'ens ?
    Oui.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitede356af3

    Re : TIPE quaternions

    Pourrais-tu me retrouver ce site que tu dis "excellent" ?
    Sinon merci pour les conseils et j'espère que tu répondras si je te repose des questions

    thanks

Discussions similaires

  1. Quaternions et Géometrie
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 22h19
  2. Quaternions et Octavions
    Par invite6b72b336 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2005, 22h11
  3. TIPE sur les quaternions... ?
    Par Antikhippe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2005, 17h55