Bonjour, J'aimerai que vous m'aidiez a trouvez une démonstration du Théorème de Pythagore. Merci d'avance. Cordialement deroicolas.
Une petite recherche dans le forum et hop : http://forums.futura-sciences.com/th...pythagore.html @+
Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]
Envoyé par deroicolas Bonjour, J'aimerai que vous m'aidiez a trouvez une démonstration du Théorème de Pythagore. Merci d'avance. Cordialement deroicolas. Démonstration Notation Reprenons notre dernier schéma pour désigner chacun des cotés par les lettres suivantes : On a quatre triangles rectangles dont : le coté opposé par a, la base est désignée par b, et l'hypoténuse par n. Chaque hypoténuse n représentent donc les cotés du petit carré. Le coté opposé plus la base (a + b) de chaque triangle rectangle représentent chacun des cotés du grand carré. Surface des carrés Petit carré : n2. Grand carré : (a + b)2. Surface des triangles rectangles Si l'on associe deux triangles rectangles, on se retrouve avec un rectangle de surface : a b. La surface totale des quatre triangles rectangles est donc : 2ab. Différence de surface La surface du petit carré est égale à la surface du grand carré moins la surface des quatre triangles rectangles : n2 = (a + b)2 - 2ab d'où n2 = a2 + 2ab + b2 - 2ab ce qui donne n2 = a2 + b2 CQFD Conclusion, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des cotés de l'angle droit. bonne chance!
Merci beaucoups. Maintenant,je sais où allez quand j'aurai des problèmes en math.