[Maths sup] Deux questions d'analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Maths sup] Deux questions d'analyse



  1. #1
    Scior

    [Maths sup] Deux questions d'analyse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille en ce moment sur les deux exos suivants:
    • L'énoncé du premier serait:" Soit continue telle que
      Montrer que : "
      Et je ne sais pas du tout comment procéder...

    • Pour la deuxième, c'est plus simple, mais je ne sais si ma solution est assez rigoureuse (voire correcte):
      " Soit f définie et continue I = ]a;b[ telle que . Montrer que f n'est pas injective. "

      Mon raisonnement était le suivant: cela ressemble au théorème de Rolle, on a "presque" deux valeurs de l'intervalle considéré telles que f(a)=f(b), donc nécessairement la dérivée s'annule en un point au moins de l'intervalle, donc la fonction change de monotonie: elle ne peut donc pas être injective sur l'intervalle considéré. Ceci serait une espèce d'"extension" du théorème de Rolle quoi...
    Arf. En écrivant ces lignes, je me souviens tout à coup que ce théorème ne s'applique qu'à des fonctions dérivables sur l'intervalle considéré (logique en même temps ><). Echec.

    D'avance merci pour vos pistes ou commentaires à ce(s) sujet(s)

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : [Maths sup] Deux questions d'analyse

    Bonjour,

    Pour le premier exercice, j'ai une solution si la fonction est en plus dérivable et de dérivée intégrable en s'inspirant des sommes de Cèsaro. Je ne vois pas comment faire avec seulement l'hypothèse de
    continuité. As-tu un contexte pour cet exercice (un chapitre) ?

    Pour le second exercice, distingue le cas où la limite et finie ou non. Ensuite il suffit d'appliquer le théorème des valeurs intermédiaires.

  3. #3
    Tiky

    Re : [Maths sup] Deux questions d'analyse

    Bon j'ai finalement une solution pour le premier exercice mais elle est un peu technique. Je te la donne mais il faudrait trouver la démonstration attendue en réalité.

    L'idée est de s'inspirer très largement de la démonstration du théorème de Cèsaro.
    Soit donné. Je pose la partie fractionnaire de x.



    Or et comme f est continue, elle est bornée sur . On en déduit que et

    Il existe un rang tel que pour ,

    Il existe aussi un rang tel que ,

    On pose alors .

    Donc en découpant la somme pour :


    Le premier terme tend clairement vers 0 puisque f prend ses valeurs dans un segment indépendant de x, on peut majorer le numérateur par une constante indépendante de x (car f est continue).

    On dira donc que pour ,

    On a aussi

    Et voilà. Il y a peut-être des erreurs

  4. #4
    Garf

    Re : [Maths sup] Deux questions d'analyse

    J'essaie de la rédiger mieux (même si, fondamentalement, rien ne change).

    Soit . Par hypothèse, il existe un réel (que, par simplicité, on va supposer être un entier naturel) tel que, pour tout , on a . Alors, pour tout , on peut écrire :



    Par continuité de , la fonction est bornée inférieurement, disons par un réel .

    En divisant par , on obtient :



    Le membre de droite tend vers quand tend vers . Donc, pour tout x suffisamment grand, on a . De la même façon, on montre que pour tout suffisamment grand, on a . Ceci étant valable pour tout , on a le résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiky

    Re : [Maths sup] Deux questions d'analyse

    Merci pour la rédaction plus courte.
    J'ajoute que le résultat est évidemment toujours valable pour une fonction continue par morceaux sur un voisinage de l'infini.

Discussions similaires

  1. deux questions de thermodynamique
    Par inviteb3568de1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 17h58
  2. Et deux nouvelles questions! Deux!
    Par Ajax795 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 19h07
  3. Deux Questions...
    Par invitef0ec9325 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 12h19
  4. Deux questions
    Par invite9a73cc9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 17h53
  5. deux questions ...?
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 17h51