Solutions de deux exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solutions de deux exercices



  1. #1
    invite2ef7f8f5

    Solutions de deux exercices


    ------

    Bonsoir,
    Ce matin j'ai eu un examen en maths. Le prof nous a sorti des trucs pas du tout évident pour mon niveau faible en maths. Je suis en Médecine I. Voici les exercices si vous pouvez m'aider à les résoudre:

    Exercice 1

    Pour toute fonction de R² vers R de classe C², on appelle laplacien de f l'expression:

    ∆f=∂²f/∂x² + ∂²f/∂y².

    Calculer ∆f en coordonnées polaires.

    Exercice 2

    Calcul de ∑sink(x) (En haut de somme n et en dessous k=1)

    Calculer, pour tout n € N* et x € R, Sn(x)= ∑sinkx, en exprimant 2sinx/2Sn(x). (En haut de somme n et en dessous k=1)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Solutions de deux exercices

    Bonjour,

    Ce sont des choses classiques...

    Qu'avez-vous fait et où bloquez-vous ?

  3. #3
    invite2ef7f8f5

    Re : Solutions de deux exercices

    J'ai finalement réussit le premier exercice je pense.
    Voici comment j'ai procédé
    Les coordonnées sont (x;y) donc on détermine x et y.
    x=rsin(têta) avec têtal'angle entre les deux axes x et y.
    y=rcos(têta)
    Puis je détermine tan(téta) puis Arctan(tan(téta)).
    Ensuite je calcule ∆f.

    Pour le deuxième exercice je ne sais pas du tout comment faire.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Solutions de deux exercices

    Re,

    Il y a une chose que je ne comprend pas. Habituellement le repère (j'ai intiuté que vous travaillez dans le plan, à 2D) est orthonormé, donc l'angle entre les axes et est fixe et vaut .

    Moyennant cela, vos expressions de et sont correctes, par contre, vous n'avez rien pour ... Que vaut ?

    Ensuite, pour calculer comment faites-vous ?

    Pour le second exercice, je vous donne une indication : considérez votre somme comme par partie imaginaire d'une autre somme....