Récréations mathématiques autour des réels - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Récréations mathématiques autour des réels



  1. #31
    invite4492c379

    Re : Récréations mathématiques autour des réels


    ------

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Re,

    Après essais, j'aboutis à un résultat qui n'a peut être rien de surprenant :

    Observons les décimales de et notons la transformée de niveau de . Par analogie avec la dérivée on parlera de transformée nième :
    ****************************** *








    Autrement dit, les transformations successives de convergent vers (3+1/9) et cela dès la transformée 3e de .

    Cordialement
    Anthony
    Hello,

    En fait je trouve la réponse contre intuitive a priori ...

    -----

  2. #32
    anthony_unac

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    ...pourquoi ça ?

  3. #33
    invite4492c379

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    C'est au niveau de l'intuition ... disons que je m'attendais plus à avoir une suite de chiffres un peu aléatoire, surtout si 10pi semble avoir un cycle ...
    Je ne dis pas que c'est faux ... je me dis juste «tient c'est étrange».

  4. #34
    invite4492c379

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Re,

    Aujourd'hui j'ai tenté d'appliquer ce type de transformation sur les décimales de et comme vous pouvez vous en douter, on aboutit à rien de spécialement parlant :

    L'inverseur de Plouffe boude ces décimales et je vous avouerais que je n'ai pas le courage de calculer les transformées successives de car c'est long et sujet aux erreurs.
    Au même titre que les dérivées nième, la moindre erreur sur la transformée de *niveau* entraine inexorablement une erreur sur les transformées suivantes.

    Face à cela, je me demande s'il est possible à l'aide d'un logiciel type Maple d'aller chercher la nième décimale de . Ce logiciel possédant une bibliothèque de fonctions assez vaste, il doit être possible d'aller chercher la nième décimale de ?
    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Re,

    Après essais, j'aboutis à un résultat qui n'a peut être rien de surprenant :

    Observons les décimales de et notons la transformée de niveau de . Par analogie avec la dérivée on parlera de transformée nième :
    ****************************** *








    Autrement dit, les transformations successives de convergent vers (3+1/9) et cela dès la transformée 3e de .

    Cordialement
    Anthony
    Tu as changé ta manière de procéder ?
    Dans ton premier post tu donnes 15334291902... pour T1(pi) et dans le second ton programme sort 15193429195363...

    D'après tes explications le second 1 (celui en gras) est faux, car il devrait correspondre à la 15ème décimale (=3) et non pas reprendre la première ...

  5. #35
    anthony_unac

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Tu as changé ta manière de procéder ?
    Dans ton premier post tu donnes 15334291902... pour T1(pi) et dans le second ton programme sort 15193429195363...

    D'après tes explications le second 1 (celui en gras) est faux, car il devrait correspondre à la 15ème décimale (=3) et non pas reprendre la première ...
    Exact j'ai changé ma manière de faire, à présent j'appelle les décimales telles qu'elles viennent.
    Exemple avec 0.24825871
    **********************
    2 appelle la 2e décimale à savoir 4
    4 appelle la 4e décimale à savoir 2
    8 appelle la 8e décimale à savoir 1
    2 appelle la 2e décimale à savoir 4
    5 appelle la 5e décimale à savoir 5
    8 appelle la 8e décimale à savoir 1
    7 appelle la 7e décimale à savoir 7
    1 appelle la 1e décimale à savoir 2

    Finalement on reste sur l'appel des 9 premières décimales (0 appelant 0) d'ou certainement la convergence dans certains cas

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Exact j'ai changé ma manière de faire, à présent j'appelle les décimales telles qu'elles viennent.

    Finalement on reste sur l'appel des 9 premières décimales (0 appelant 0) d'ou certainement la convergence dans certains cas
    oui, c'est surtout parceque le premier chiffre est 1 ( et s'adresse lui même avec le changement de règle )
    il y a deux 1 dans les 9 premières décimales ( en première et 3 ème position )
    donc ce qui adresse 1 ou 3 fini en 1 , et ce indéfiniment.
    soit les décimales 1,3,5 et 9 , ceux-ci resteront à 1 quoi qu'il arrive.
    au rang suivant ceux qui adresse 1,3,5,9 finiront à 1 de la même manière.
    donc le nb de 1 est forcement croissant.

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    mais ce n'est pas une raison suffisante pour qu'il n'y ai que des 1.
    1,12345678912346789.... est invariant dès le début
    tout type de suite qui evolue vers
    1,11abc1de1f avec a, b, c, d, e, f à leur place a = 3, b=4, etc est stable.

  8. #38
    anthony_unac

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Bof, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire en explorant cette piste si ce n'est quelques cas d'invariance ou de convergence plus ou moins rapide. A la limite ce qui serait extraordinaire serait de trouver un exemple de non convergence avec une période (ou cycle) longue ou mieux avec une absence de période.

  9. #39
    invite4492c379

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Hello,

    ta première idée me semblait plus prometteuse.

  10. #40
    anthony_unac

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Hello,

    ta première idée me semblait plus prometteuse.
    Il n'y a rien à en tirer photon si ce n'est quelques curiosités qui amusent (ou pas ou peut etre plus) son auteur.
    Comme le sous entendait Médiat le coté ludique était amusant mais l'aspect théorique de ce type de transformation dépassent certainement les capacités de tous les participants réunis alors a quoi bon.

  11. #41
    invite4492c379

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Les mathématiques ne sont pas prêtes pour ce genre de problèmes disait Erdös je crois

  12. #42
    anthony_unac

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Les mathématiques ne sont pas prêtes pour ce genre de problèmes disait Erdös je crois
    Je ne savais pas qu'il disait cela mais de mémoire il me semble que ce bougre avait la fâcheuse tendance à parier sur tout et n'importe quoi

  13. #43
    invite4492c379

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Tu rigoles ? Un des plus grands du XXème siècle ...

  14. #44
    Médiat

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Comme le sous entendait Médiat le coté ludique était amusant mais l'aspect théorique de ce type de transformation dépassent certainement les capacités de tous les participants réunis alors a quoi bon.
    Je n'ai jamais écrit cela ni même ne l'ai sous-entendu, au plus j'ai écrit que certaines recherches devaient être difficiles, et j'ai écrit cela à un moment où je pensais que la génération d'un nombre devait être complète à partir de sa source, comme ce n'est pas le cas, je retire même cette affirmation.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #45
    anthony_unac

    Re : Récréations mathématiques autour des réels

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    [...]si le mode est ludique, les démonstrations pour trouver des cycles doivent être très difficiles (pour les invariants, je ne serais pas surpris que le seul soit la constante de Champernowne (dans toutes les bases)
    Je pensais vraiment que vous souleviez l'aspect monstrueux de la théorie qui se cache derrière ce petit jeu de transformations.
    A titre d'exemple personne ne peux prévoir comme ça la gueule de la transformée dix-septième de la constante ou même si cette dernière fini par converger au bout d'un certain moment ou tiens même pire encore si la somme des digits des transformées successives converge vers un réel connu (ou pas d'ailleurs).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Romans autour des mathématiques
    Par invite42831122 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2013, 19h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13
  3. Propriétés des ensembles de réels
    Par invitecfdae1a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 21h49
  4. A propos des Nombres reels...
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2005, 16h57