[Biostatistique]: Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Biostatistique]: Probabilité



  1. #1
    invite9ef912f8

    [Biostatistique]: Probabilité


    ------

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à résoudre une question qui pourtant paraît simple:
    Nous avons une maladie particulièrement mortel don le taux de mortalité est de 40%.
    La question est la suivante : combien est il nécessaire d'examiner de sujets affectés par la maladie pour avoir un risque de 5% de rencontrer un cas mortel.

    J'ai d'abord penser à utiliser une loi de bernoulli pour résoudre P(X=1)=5/100. Mais le soucis c'est que cela ne marche pas.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : [Biostatistique]: Probabilité

    Citation Envoyé par Kirllos Voir le message
    Nous avons une maladie particulièrement mortel don le taux de mortalité est de 40%.
    La question est la suivante : combien est il nécessaire d'examiner de sujets affectés par la maladie pour avoir un risque de 5% de rencontrer un cas mortel.

    J'ai d'abord penser à utiliser une loi de bernoulli pour résoudre P(X=1)=5/100. Mais le soucis c'est que cela ne marche pas.
    Bonjour,
    L'idée n'est pas mauvaise, c'est le problème qui est aberrant : il suffit d'examiner un seul sujet pour avoir un risque de 40% de rencontrer un cas mortel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Tryss

    Re : [Biostatistique]: Probabilité

    Attention, risque est a prendre au sens statistique et non au sens courant du terme (j'avoue qu'avec des malades c'est ambigu).

    Un risque à 5% c'est 5% de chance de ne pas avoir le bon résultat, c'est à dire ici 5% de chance de ne pas rencontrer un cas mortel (ou encore 95% de chance de rencontrer un cas mortel).

    On peut montrer que le nombre de cas mortel sur n cas suit une loi binomiale B(n, 0.6)

    Si on note P(n,k) la probabilité d'avoir k succès (c'est glauque dans ce cadre ) sur n expériences est donné par :

    avec

    Il faut donc, pour trouver le risque à 5% de rencontrer au moins un cas mortel, résoudre l'inéquation :

    Dernière modification par Tryss ; 30/09/2011 à 16h34.

  4. #4
    zoonel

    Re : [Biostatistique]: Probabilité

    ce ne serait pas plutôt p=0.4 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : [Biostatistique]: Probabilité

    Erf, oui, c'est exact, p = 0,4. J'ai malencontreusement inversé les 2 valeurs

Discussions similaires

  1. Biostatistique
    Par Moumoutte dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2011, 16h25
  2. bioinformatique/biostatistique
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 15h43
  3. [Exercice] Exercice de biostatistique
    Par samah82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 07h28
  4. Debouches en Biostatistique
    Par invitefaae7f1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 16h12
  5. biostatistique
    Par invite820dff34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 19h27