Bonjour à tous ,
j'ai un petit problème avec la notion de relation d'équivalence. Voici un extrait d'un livre:
On considère l'espacedes vecteurs à 3 dimensions . On peut prendre comme représentation de cet espace l'espace géométrique classique dans lequel on a défini arbitrairement , mais une fois pour toutes , un origine O. Tous les vecteurs définis par la suite pourront toujours être ramenés à cette origine par simple translation , ce qui introduit l'égalité (ou équipollence) comme relation d'équivalence. Chaque vecteur ayant son origine en O sera ainsi le représentant d'une classe d'équivalence.
Je ne comprend vraiment pas ce que l'auteur veut dire par la... Je me suis empressé de taper sur Google relation d'équivalence , classe d'équivalence , équipollence mais même si je comprends à peu près les définitions formelles je n'arrive toujours pas à saisir les propose de l'auteur , ni le point qu'il met en évidence.
C'est pourquoi je fais appel à votre expertise : Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'essence de ces phrases , en tous cas ce que je dois en retenir ?
Merci d'avance
-----