Analyse de dynamisme de population avec R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyse de dynamisme de population avec R



  1. #1
    invite7b1dcabe

    Analyse de dynamisme de population avec R


    ------

    Bonjour,

    j'ai un jeu de données que je dois analyser sur le logiciel R et concernant la dynamique de populations de différentes souches de S. cerevisiae.

    J'ai différentes variables dont :
    - K, la capacité de charge
    - r, le taux de croissance
    - le milieu (i.e. la concentration de glucose dans le milieu (1 et 15%))
    - la souche
    - l'origine de la souche

    Je voudrais faire un modèle en utilisant K ou r (r étant peut-être plus pertinent et traduit peut-être mieux la notion de dynamisme des populations) en fonction des autres facteurs.

    Pour choisir la loi de distribution, j'ai testé différents modèles sur R (je voulais ensuite comparer les AIC et choisir le modèle avec l'AIC le plus faible) :

    - Loi normale : sauf que ni K, ni r ne suivent une loi normale. Cependant, pas de problème pour faire le modèle mais les variables sont quasi toutes significatives.
    - Loi de Poisson : R me donne des messages d'erreur, une AIC infini, des variables quasi toutes significatives
    - Loi binomiale : mais K et r sont des variables continues (et K>1) (idem pour la loi binomiale négative). Pae contre, R me fait les modèles et je trouve des AIC faibles

    Voilà, je suis débutante sur R et ces lois de distribution sont les seules que je connaisse. Avez-vous une solution, un début de solution ?

    Aussi, je me demande si le fait que la plupart des variables (milieu, souche et origine) soit des facteurs (i.e. variables qualitatives) peut poser problème.

    D'avance, merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Analyse de dynamisme de population avec R

    bonjour,

    je ne comprends pas ce qu'il faut modéliser : à quoi ressemblent les données?

Discussions similaires

  1. Analyse FEM avec CATIA V5
    Par sag6804 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2010, 21h59
  2. Dynamisme et équilibrage
    Par invite1883c266 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 20h40
  3. Réguler la production d'élec avec... la population ?
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/11/2006, 11h16
  4. Analyse avec AVG
    Par invite014e4cc0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2006, 19h17