Développements limités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Développements limités

invited742d238

Développements limités

------

Bonjour,
    Depuis quelques temps on parle sans arret de developpements limités en physique, et j'ai tres bien compris leur significations, du moins graphique, ce n'est pas du tout mon probleme. En fait j'ai une question vraiment toute bete, d'ordre pratique: comment on fait un DL pour de vrai et rapidement, sans utiliser la grosse formule (de taylor)?
    Parce que manifestement, ca peut se faire tres rapidement, mais il me manque les regles de bases... Pour le moment, c'est juste pour appliquer a la physique, donc pas besoin d'avoir des belles demos, mais si quelqu'un pouvait juste montrer les formules qu'on utilise souvent, au moins pour l'ordre 1 et au voisinage de 0,ca m'arrangerait... Parce que c'et quand meme bete de comprendre bien un outils, mais de pas savoir l'utiliser a cause d'un probleme technique

Voila, j'espere avoir eté clair, et merci d'avance pour vos reponses

-----

invite00970985

Re : Développements limités

Si c'est juste pour l'ordre 1, la formule est très simple : (c'est ta grosse formule de Taylor dont je ne prends que le premier terme).

Après pour aller "vite", il suffit de connaître les DL basiques des fonctions usuelles, tu as une petite liste ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...%A9#Formulaire
    (et là pas de secret : il faut les apprendre par coeur un moment ou un autre...)

EDIT : note que tu n'es pas obligé de tout retenir dans la liste, certains se déduisent : par exemple 1/(1+x) = 1/(1-(-x)) ...

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    par exemple 1/(1+x) = 1/(1-(-x)) ...
    Et j'ajouterais à relier à la formule générale .

invited742d238

Merci beaucoup, c'est vrai que cet article fournit exactement le formulaire dont j'avais besoin. En general, j'essaye d'eviter wikipedia, car les articles sont trop complexes pour vraiment apprendre des choses, c'est pas le but et c'est assez froid pédagogiquement parlant, mais la c'est tres bien... Pour ce qui est d'apprendre, je vais m'y atteler des que j'aurais du temps, c'est a dire je pense pendant ces vacances. En tout cas merci, ca va m'etre utile

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. développements limités
    Par invite82aea940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 21h40
  2. Développements limités et limites de fonctions
    Par invite2c7e7498 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 09h53
  3. Développements limités, continuité et limites...
    Par invite78112d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 13h42
  4. développements limités
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 08h53
  5. developpements limités
    Par invite58efa70a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 20h32