Comment prouver à l'aide de cette égalité : f(x)² = 1 ; que f est une fonction constante, sachant que f est continue sur R ?
Je pensais au théorème des valeurs intermédiaires, mais je ne vois aps trop comment l'appliquer.![]()
Merci d'avance.
-----
Comment prouver à l'aide de cette égalité : f(x)² = 1 ; que f est une fonction constante, sachant que f est continue sur R ?
Je pensais au théorème des valeurs intermédiaires, mais je ne vois aps trop comment l'appliquer.![]()
Merci d'avance.
Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)
Salut,
Je suppose que l'expression que tu donnes est vraie pour tout x...
Quelles sont les solutions possibles pour un x donné de cette équation ?
Encore une victoire de Canard !
Je dis peut-être des bêtises mais si tu prend la racine carrée des deux membres de ton égalité, ça ne va pas ?
Tu auras soit f(x) = 1 soit f(x) = -1 pour tout x dans IR étant donné que f(x) est continue ...
EDIT : Croisement avec CoinCoin ...
Oui Oui, c'est vrai pour tout x ... donc prendre la racine marche ... mais ne résout pas notre problème qui est de montrer que cette fonction est constante ....
Mais pourtant il me semble qu'on vient de montrer que :
Soit f(x) = 1 pour tout x dans IR
soit f(x) = - 1 pour tout x dans IR
non ?
EDIT : Non c'est des bêtises pardon, ce que dit Coincoin devrait pourvoir te permettre de comprendre
Dernière modification par Bleyblue ; 06/11/2005 à 17h03.
Donc ta fonction vaut en un point donné soit 1 soit -1. Supposons qu'elle ne soit pas constante. Comment passes-tu de -1 à 1 ?
Bleyblue, soit tu as sauté des étapes, soit tu as loupé quelque chose.
"f(x)²=1 pour tout x€R" implique "(f(x)=1 ou f(x)=-1) pour tout x€R" et non pas "(f(x)=1 pour tout x€R) ou (f(x)=-1 pour tout x€R)"
Elle passe certes de 1 à -1 .... mais il y a un problème vu qu'elle est continue, et donc ne peut passer de 1 à -1 "d'un coup" ...![]()
En effet, j'ai modifié mon message pour signaler qu'il s'agissait d'une ânerieEnvoyé par Coincoin
Bleyblue, soit tu as sauté des étapes, soit tu as loupé quelque chose.
"f(x)²=1 pour tout x€R" implique "(f(x)=1 ou f(x)=-1) pour tout x€R" et non pas "(f(x)=1 pour tout x€R) ou (f(x)=-1 pour tout x€R)"...
Eh bien justement je pense que l'astuce est la. Soit ta fonction vaut 1 partout soit elle vaut -1 partout (autrement elle serait discontinue)Envoyé par MagAxX
mais il y a un problème vu qu'elle est continue, et donc ne peut passer de 1 à -1 "d'un coup"
Donc si on suppose qu'elle n'est pas constante, vu qu'elle est continue, d'après le théorème des valeurs intermédiaires, on trouve qu'on devrait avoir des x pour lesquels f(x)²=1 (les x correspondant au passage d'une valeur à l'autre).
Donc par l'absurde, on vient de montrer qu'elle est constante.
Bonjour,
pour démontrer cela rigouresuement, utilise la définition de la continuité.Tu es bien parti, il n'y a plus qu'à conclure en beauté.
EDIT : croisement avec Coincoin