ouverts et fermés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ouverts et fermés



  1. #1
    nouheful

    Exclamation ouverts et fermés


    ------

    salut pour tous
    j'arrive pas à comprendre la différence ni entre les ensembles ouverts et fermées ni entre adhérence et intérieure!!
    juste je vais donner l'énoncé de l'exercice si dessus:
    Déterminer l'adhérence et l'intérieur de chacun des ensembles suivants:
    A=[0,1[U ]3,+oo[ ; C={1\n, n appartient à IN} ; D=[√2,4[inter Q
    merci bien de votre aide , j'ai vraiment besoin d'une explication

    -----

  2. #2
    S321

    Re : ouverts et fermés

    Bonjour,

    Je redonne les définitions d'adhérence et d'intérieur pour être sûr qu'on est bien d'accord, n'hésitez pas à le dire si ça coince à ce point.

    Un point x est adhérent à un ensemble X si tout voisinage de x rencontre X. De plus (c'est équivalent) l'adhérence de X est l'intersection de tous les fermés qui contiennent X.
    x est dans l'intérieur de X s'il existe un boule centrée en x contenue dans X.

    Pour A, c'est la réunion (finie) disjointe de [0,1[ et de ]3,+∞[. Avec un peu de chance l'adhérence de A c'est la réunion des adhérence de [0,1[ et de]3,+∞[.
    Vous pouvez démontrer cette partie la si x est dans l'adhérence de A, alors tous ses voisinages rencontrent A, donc ils rencontrent [0,1[ ou ]3,+∞[ donc x appartient à l'adhérence de [0,1[ ou à celle de ]3,+∞[ et donc x appartient à l'union de leurs adhérences.
    Je vous laisse la réciproque, si x appartient à l'union des adhérences de [0,1[ et de ]3,+∞[, montrez qu'il appartient à celle de A.
    (Il se peut que tout ceci fasse partie de votre cours et que ce soit une trivialité, je tente surtout de vous donner des pistes de réflexion sur le sujet)

    Vous vous ramenez donc à considérer l'adhérence d'intervalles. Il suffit de fermer les intervalles. Par exemple l'adhérence de [0,1[ est [0,1]. Pareillement, si vous en doutez vous pouvez le démontrer. Par double inclusion, les points de [0,1] sont bien adhérent, il suffit de vérifier pour le point 1. Pour l'inclusion réciproque, en utilisant la deuxième définition de l'adhérence on utilise directement le fait que [0,1] est un fermé.

    Pour ce qui est de ]3,+∞[, on a le droit de "fermer" en +∞. [3,+∞[U{+∞}, parfois on ne se gène même pas pour écrire [3,+∞]. L'infini n'est pas un réel, mais c'est tout de même un objet mathématique et on a le droit de l'incorporer dans un ensemble. Ça forme un ensemble mixte, mais ça ne pose pas de problème d'un point de vu formel.

    Pour C, j'imagine que vous vouliez écrire n∈ℕ*. Ce n'est pas très grave, mais tout de même ^^. Pour trouver l'adhérence de C il vous faut considérer les points qui ne sont pas dans C mais dont on peut s'approcher autant qu'on veut tout en restant dans C. Il y a un candidat qui devrait sembler assez évident. Il ne reste plus qu'à montrer que C union ce point est l'adhérence de C, c'est à dire qu'il faut montrer que c'est alors un fermé.

    Pour ce qui est de D, je ne sais pas ce que vous savez vraiment des caractéristiques topologiques de ℚ et de ℝ. Que savez vous de ℚ d'un point de vu topologique ?

    Pour ce qui est de l'intérieur, je vous donne moins d'indications. Essayez de voir dans chaque cas quels sont les points de vos ensembles autour desquels vous ne pouvez pas placer une boule ouverte entièrement contenue dans l'ensemble.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : ouverts et fermés

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Pour ce qui est de ]3,+∞[, on a le droit de "fermer" en +∞. [3,+∞[U{+∞}, parfois on ne se gène même pas pour écrire [3,+∞]. L'infini n'est pas un réel, mais c'est tout de même un objet mathématique et on a le droit de l'incorporer dans un ensemble. Ça forme un ensemble mixte, mais ça ne pose pas de problème d'un point de vu formel.
    Approche dangereuse, pédagogiquement très discutable. La notion d'ouvert ou de fermé est toujours relative à un certain ensemble. Si on demande l'adhérence dans R, faut rester dans R et ne pas parler d'autre chose. L'adhérence de ]3,+∞[ dans R, c'est [3,+∞[, il n'y a rien à dire de plus sans risquer d'amener de grosses confusions, surtout chez ceux qui apprennent les rudiments de la topologie.

    Rien à redire sur le reste...
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/10/2011 à 07h38.

  4. #4
    S321

    Re : ouverts et fermés

    En même temps on ne demande pas l'adhérence dans ℝ, mais l'adhérence tout cours sans préciser de sur-espace ce qui est soit une erreur d'énoncé, soit un erreur de recopiage d'énoncé ^^.

    Mais je suis assez d'accord avec toi, c'est assez risqué et c'est pour ça que j'ai voulu bien expliquer ce qu'il se passait. En revanche, d'un point de vu pédagogique, je ne suis pas d'avis de cacher l'existence de ℝU{-∞,+∞}. Ce n'est pas une notion en soit très compliquée, il faut juste faire attention quand on manipule des infinis.
    En tout cas une chose est sûr +∞∉ℝ.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : ouverts et fermés

    ici il faut comprendre qu'on parle de parties de R. Se placer dans Ru{-oo, +oo} n'a rien de naturel. Il y a d'autres façons de compactifier R.

  7. #6
    Médiat

    Re : ouverts et fermés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Approche dangereuse, pédagogiquement très discutable.
    Parfaitement d'accord.
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La notion d'ouvert ou de fermé est toujours relative à un certain ensemble.
    Mais tant qu'à faire autant dire que la notion d'ouvert ou de fermé est toujours relative à une topologie sur un ensemble (ce qui n'est guère éclairant pour un débutant, je le reconnais).
    Dernière modification par Médiat ; 15/10/2011 à 09h03.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Amanuensis

    Re : ouverts et fermés

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Mais tant qu'à faire autant dire que la notion d'ouvert ou de fermé est toujours relative à une topologie sur un ensemble (ce qui n'est guère éclairant pour un débutant, je le reconnais).
    J'avais hésité. Je pense que la prochaine fois je ferai pareil, la topologie de R étant "naturelle".

  9. #8
    nouheful

    Re : ouverts et fermés

    mercii bien ) c'est vraiment gentil de ta part de m'expliquer ceci

  10. #9
    Amanuensis

    Re : ouverts et fermés

    @nouheful

    a) On ne sait pas à qui s'adresse votre dernière remarque (l'étiquette demande de précéder une remarque s'adressant à un intervenant particulier soit par une citation de cette personne, soit par une mention explicite genre "À trucmuche :" ou "@trucmuche :" ; à défaut, on peut considérer que c'est adressé à l'auteur de l'intervention qui précède mais ici cela n'a pas l'air d'être le cas) ;

    b) Où en êtes vous quand à l'exercice et/ou la compréhension des notions d'ouverts, fermés, etc. ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/10/2011 à 14h42.

  11. #10
    nouheful

    Exclamation Re : ouverts et fermés

    bon, pour les caractéristiques topologiques de IR et IQ je sais que l'adhérence de IR est égale à IR ,de même l'adhérence de IQ est égale à IQ,aussi l'intérieure de IR est égale à IR mais l'intérieure de IQ est égale à l'ensemble vide ,voilà c'est ce que je connais plutôt c'est ce que j'ai appris car j'ai pas bien compris leurs démonstration ?

  12. #11
    S321

    Re : ouverts et fermés

    Citation Envoyé par nouheful Voir le message
    de même l'adhérence de IQ est égale à IQ
    Tous les autres sont juste mais pas celui-ci. En tout cas ça semble être dans votre cours, donc relisez bien cette partie là, voyez quelle est l'adhérence de ℚ et essayez de comprendre ce que pourrait être l'adhérence de ℚ⋂[√2,4[.
    Sinon, les autres adhérences/intérieurs, vous y arrivez ? Sinon, quels sont vos problèmes ?
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  13. #12
    nouheful

    Re : ouverts et fermés

    @S321
    comprendre ce que pourrait être l'adhérence de ℚ⋂[√2,4[.

    j'ai pas vraiment compris comment la résolu ,je me coince tout le temps ,bon normalement l'intérieure de l'ensemble D=ℚ⋂[√2,4[ est égale à la réunion de l'intérieure de ℚ et à l'intérieure de [√2,4[ d'ou D sera égale à D=ø ⋂ ]√2,4[ =]√2,4[ or dans le cours je trouve le contraire de ce que j'ai fait ,en fait D est inclus ds ℚ donc l'intérieure de D est inclus ds l'intérieure de Q ce qui donne l'ensemble vide d'ou D est égale à l'ensemble vide ,je suis vraiment confusé, je réalise que je n'ai rien compris
    de même pour l'ensemble C j'ai pas compris comment on obtient l'intérieure de C qui est égale à l'ensemble vide (je veus une explication précise svp )

  14. #13
    Tryss

    Re : ouverts et fermés

    Il y a un gros problème ici : " ø ⋂ ]√2,4[ = ]√2,4[ "

    Pour C, comme C est inclus dans Q, on a tout de suite la réponse.

  15. #14
    nouheful

    Re : ouverts et fermés

    aussi l'intérieure et l'adhérence de F =IR \ Z???

  16. #15
    nouheful

    Re : ouverts et fermés

    svp quelqu'un m'explique cet exercice :déterminer l'intérieure et l'adhérence de ces ensembles et dites s'ils sont ouverts ou fermés
    A ={1\2^n , n appartient à IN} et B ={cos(2nPi\3),n appartient à Z}
    Ps:dsl j'arrive pas à écrire convenablement les notions scientifiques
    merci d'avance pour vos aides

Discussions similaires

  1. les ouverts fermés
    Par naznouz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2011, 08h47
  2. Biophysique:tampons ouverts/fermés
    Par invite28fd8248 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 18h02
  3. Topologie, ouverts, fermés
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 17h58
  4. ouverts et fermés de IR+
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h20
  5. Hyperplans, fermés, ouverts
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2008, 14h01