les ouverts fermés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les ouverts fermés



  1. #1
    naznouz

    les ouverts fermés


    ------

    Salut,
    En révisant le cours des EVN j'ai trouvé que l'ensemble vide et l'espace lui même sont des ouverts et fermés en même temps, ce qui est évident, mais comment prouver leur unicité ??

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : les ouverts fermés

    Personnellement je montrerai que tout evn est connexe, ce qui implique que les deux seuls ouverts-fermés de cet espace sont l'ensemble vide et l'evn tout entier

    Après pour montrer la connexité, dans le cas d'un R ou C ev, j'utiliserai la connexité par arcs.

  3. #3
    mimo13

    Re : les ouverts fermés

    Citation Envoyé par naznouz Voir le message
    Salut,
    En révisant le cours des EVN j'ai trouvé que l'ensemble vide et l'espace lui même sont des ouverts et fermés en même temps, ce qui est évident, mais comment prouver leur unicité ??
    Ça c'est un classique.

    Soit un telle partie de que je noterai .
    En considérant la fonction caractéristique de , notée qui vaut sur et sinon, on peut montrer qu'elle est continue. (En utilisant par exemple la définition)

    E étant convexe, il est connexe par arcs et donc est un connexe par arcs et comme alors ou ce qui correspond bien à ou vide.


    P.S: Pour les rigoureux, ceci n'est pas une démonstration mais juste les grandes lignes.

  4. #4
    mimo13

    Re : les ouverts fermés

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Personnellement je montrerai que tout evn est connexe, ce qui implique que les deux seuls ouverts-fermés de cet espace sont l'ensemble vide et l'evn tout entier

    Après pour montrer la connexité, dans le cas d'un R ou C ev, j'utiliserai la connexité par arcs.
    Il est vrai que cette assertion équivaut à la connexité de E.

    Il y a seulement deux problèmes, primo ça sera un peu trop facile, et secundo la connexité n'est pas au programme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : les ouverts fermés

    Salut !


    si tu parle de classe prépa, le terme connexité n'est pas au programme, mais sauf erreur le fais que dans un espace connexe par arc il n'y a pas de sous espace à la fois ouvert et fermé est au programme (en tous cas, je connais une bonne vingtaine d'exercice de concours oraux et ecrits qui utilise ceci... donc même si c'est pas au programme ca serais du suicide de pas vouloir l'utiliser.... )

Discussions similaires

  1. Biophysique:tampons ouverts/fermés
    Par invite28fd8248 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 18h02
  2. Topologie, ouverts, fermés
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 17h58
  3. ouverts et fermés de IR+
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h20
  4. topologie sur R, les fermés peuvent ils être vus comme des ouverts ??
    Par invite93985d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 13h15
  5. Hyperplans, fermés, ouverts
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2008, 14h01