Exo partie entière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exo partie entière



  1. #1
    sknbernoussi

    Exo partie entière


    ------

    Bonjour, l'énoncé d'un exo est le suivant
    soit A = { /}
    1) montrer que A admet un minimum que l'on déterminera ( pour cela, j'ai démontré par récurrence que puis j'ai considéré un autre minorant et j'ai démontré qu'il était inférieur ou égal à 1)
    2) montrer que ( facile propriété de la partie entière)
    3) En déduire que A admet une borne supérieure que l'on déterminera.
    C'est là où je bloque : j'ai démontré que la borne sup existe et que est un majorant de A, j'ai voulu démontrer la deuxième proposition de la caractérisation de la borne sup pr , mais je n'y arrive pas.
    Pouvez vous me donner un indice ...

    -----

  2. #2
    sknbernoussi

    Re : Exo partie entière

    Je me dit qu'il faut utiliser la caractérisation de la borne sup parce qu il nous ont donné l'inégalité de la question 2

  3. #3
    Tiky

    Re : Exo partie entière

    Bonjour,

    Pour la première question, une récurrence est inutile. Il suffit de remarquer que la fonction partie entière est croissante et comme . On en déduit que .

    Pour la question trois, il suffit de voir que la question 2 donne directement la caractérisation de la borne supérieure.

  4. #4
    S321

    Re : Exo partie entière

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par sknbernoussi Voir le message
    puis j'ai considéré un autre minorant et j'ai démontré qu'il était inférieur ou égal à 1
    Ce n'était pas la peine d'en faire autant. Vous avez déjà montré que que 1 est un minorant de A donc A admet un minimum et ce minimum est caractérisé par la fait d'être un minorant de A qui appartient à A.
    Il suffit de montrer que 1∈A ce qui se fait en une demi-ligne ^^. Ça se fait si vite que si j'avais dû le justifier sur une copie j'aurais rien écrit de plus que "1 est un minorant de A et 1∈A donc min(A)=1"

    Pour la question 3 il faut que vous montriez que pour tout ε>0 il existe n∈ℕ* tel que |E(n√2)/n-√2|<ε. Posez un ε>0 et regardez ce que vous donne votre inégalité.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sknbernoussi

    Re : Exo partie entière

    Pour on trouve l'inégalité de la caractérisation de la borne sup, mais on ne peut pas poser car si on le fait alors n ne va plus être dans N

  7. #6
    S321

    Re : Exo partie entière

    La propriété reste vraie pour tout n plus grand que 1/ε. Si 1/ε n'est pas entier, peut être qu'il y a quand même des entiers plus grand que lui
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  8. #7
    sknbernoussi

    Re : Exo partie entière

    Ah je pense que c bon !
    En prenant , alors et en utilisant l'inégalité on trouve l'inégalité de la caractérisation de la borne sup

  9. #8
    S321

    Re : Exo partie entière

    Vous pouvez l'expliciter en effet, mais je pense que ce n'est même pas la peine. Vous n'avez pas besoin de dire à partir de quel valeur de n ça fonctionne. Il existe des entiers plus grands que 1/ε, on appel n0 l'un d'entre eux et on a tout ce qu'il nous faut.

    Le tout reste juste bien sûr, mais vous vous donnez du mal pour rien ^^.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  10. #9
    sknbernoussi

    Re : Exo partie entière

    Oui, je vois ce que vous voulez dire S321 : si on prend un entier strictement supérieur à alors on aura

  11. #10
    sknbernoussi

    Re : Exo partie entière

    Merci bien.

  12. #11
    sknbernoussi

    Re : Exo partie entière

    Ou plutot, on prend un n tq n > 1/epsilon

Discussions similaires

  1. Exo partie entière...
    Par invite8495f3d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 21h34
  2. partie entiere
    Par invite79444c03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 16h19
  3. Partie entière
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 15h54
  4. Partie entière
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 21h02
  5. partie entiere
    Par invite14ace06c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 09h15