inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inverse



  1. #1
    invite371ae0af

    inverse


    ------

    bonjour,

    j'aimerai savoir s'il y a une méthode particulière pour calculer l'inverse d'une matrice par bloc

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteaf48d29f

    Re : inverse

    Bonjour,

    A faire en pratique ce n'est pas forcément facile, mais une matrice par blocs est une matrice dont les coefficients sont des matrices. Si les blocs sont inversibles alors ce sont des éléments appartenant à une K-algèbre et on l'inverse de la même manière qu'on inverse dans K (les minuscules deviennent des majuscules ^^) si ce n'est qu'il faut faire attention car on perd la commutativité donc l'ordre des produits de coefficients importe.

    Je pense aussi (mais il faudrait vérifier) que si un bloc dont l'inverse devrait apparaître dans l'expression de l'inverse de la matrice n'est pas inversible alors la matrice par blocs ne l'est pas non plus.

  3. #3
    invite371ae0af

    Re : inverse

    en faites le problème c'est que pour une matrice par bloc je n'ai pas explicitement le déterminant mais plutôt
    detAdetB avec A et B des matrices et dans ce cas si je fais l'inverse de ma matrice par la matrice, je n'ai pas l'identité à cause de l'expression du déterminant

  4. #4
    invitee27a8b07

    Re : inverse

    Si tu as une matrice de 2*2 blocs, jette un œil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice...rsion_par_bloc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. Transformée inverse
    Par invite88e77aff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 14h01
  3. Osmose inverse
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 15h50
  4. Fonction inverse.
    Par invitec85fb8ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 16h06
  5. Fonction Inverse
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2007, 22h12