Géométrie dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Géométrie dans l'espace



  1. #1
    mj4

    Géométrie dans l'espace


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire mais je suis bloquée, je ne sais pas trop comment démarrer, pourriez vous me donner des pistes?

    Voici l'énoncé:
    On a un tétraède ABCD, un plan de Monge est un plan perpendiculaire à une arrête et passant par le milieu de l'arrête opposée.
    1)Prouver que ces 6 plans sont concourants en un point K
    2)Prouver que les bimédianes sotn concourantes en un point qui est le centre de gravité de ABCD
    3)Prouver que K est le symétrique du centre de la sphère circonscrite à ABCD par rapport au centre de gravité de ABCD
    4)Prouver que ABCD est orthocentrique ssi ses arrêtes opposées sont 2 à 2 perpendiculaires, et montrer que l'orthocentre et le point K dans ce cas

    Mes réponses:
    1) je pensais rechercher l'équation de chaque plan , et en déduire un système qui m'aurait donné les coordonées du point d'intersection, seulement je me suis rendue compte que je ne pouvais pas, est ce que je peux dire, mais je ne sais pas vraiment comment le rpouver, les 6 plans ne sont ni paralèles, ni confondus, donc ils sont sécants, et puisqu'il y en a plus de 2 ils sont sécants en un ou plusieurs points, mais après je ne voispas trop


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mj4

    Re : Géométrie dans l'espace

    Personne ne veut m'aider?

    j'ai réussie la question 1 ) mais je bloque sur la question 2)

    Merci d'avance

  3. #3
    mj4

    Re : Géométrie dans l'espace

    Pourriez vous m'aider?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Géométrie dans l'espace

    bonjour,

    je ne peux pas t'aider directement, mais je sais que pour ce genre de problème on a intérêt à passer dans l'espace projectif. Ca revient à choisir un certain nombre de points et les "envoyer à l'infini". Ici en dimension 3 je suppose que tu peux choisir 3 points (un plan). Du coup la figure se simplifie. Et on sait que les relations d'incidence (les intersections) se conservent quand on passe de l'espace projectif à l'espace euclidien, au détail près que les droites ou les plans qui se coupent à l'infini en projectif deviennent parallèles en euclidien.
    Dernière modification par invite986312212 ; 29/10/2011 à 08h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Géométrie dans l'espace
    Par invite01ec89f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 18h53
  2. Geometrie dans l'espace
    Par calculair dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/03/2008, 11h49
  3. Géométrie dans l'espace
    Par inviteac911ec0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 19h54
  4. géométrie dans l'espace
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 19h03
  5. Géométrie dans l'espace
    Par invite48b3aba5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 19h24