Que représente ? la valeur absolue du produit scalaire ?
06/11/2011, 18h50
invite705d0470
Re : Base et déterminant
Je viens d'avoir une idée:
Suffit-il d'écrire un vecteur quelconque dans la base canonique, et de poser la condition pour que ces deux vecteurs forment une base ?
Car alors, si , la base est directe est le déterminant vaut
et si , la base est indirecte et le déterminant vaut .
Finalement je crois avoir compris, vraiment désolé de vous avoir embêté !
C'était évident en fait ... :/
06/11/2011, 18h51
invite705d0470
C'était le déterminant, mais LaTex me l'a transformé et je ne l'ai pas remarqué !
De plus, la condition est que le déterminant soit strictement positif et non pas nul !
Pensez vous que le raisonnement soit correct ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/11/2011, 19h09
invite427a7819
Bonsoir !
Je ne saurais pas vraiment dire si votre raisonnement est correct (il me semble cependant que vous êtes trop restrictif, votre base est orthogonale, là, non ?). Pour ma part, j'aurais exprimé le déterminant comme le produit des normes (positivies) et du sinus... La base est directe lorsque l'angle est compris entre 0 et pi, c'est à dire quand le sinus est positif, soit encore quand le déterminant l'est.
06/11/2011, 19h14
invite57a1e779
Je considère le vecteur unitaire colinéaire à et de même sens ; on a donc : avec .
Je considère le vecteur unitaire tel que soit une base orthonormée directe.
Dans cette base, le vecteur a pour coordonnées , et le déterminant de est :
et il a le signe de .
Le vecteur appartient à un des demi-plans limités par la droite dirigée par , et le signe du déterminant permet de savoir lequel, donc de connaître l'orientation de .
06/11/2011, 19h22
invite705d0470
Merci beaucoup a vous, je m'étais en effet limite au cas d'une base orthogonale, ce qui et plutôt simple ...
L'astuce est donc de bien placer la base utilisée pour calculer le déterminant des vecteurs en fait !
Merci encore, et bonne soirée