Canonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Canonique



  1. #1
    Gumus07

    Wink Canonique


    ------

    Bonsoir,

    j'ai une question qui est assez simple, mais que j'ai jamais compris, que veut-on dire par "injection canonique" , ou bien parfois on trouve "isomorphisme canonique" , c'est le mot canonique que j'arrive pas a saisir..?????

    Merci pour votre aide
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : Canonique

    "Canonique" dans "injection canonique" est ici à comprendre dans le sens de "relatif au canon" i.e. relatif à la norme. En fait c'est juste pour désigner l'injection la plus "simple", la plus "naturelle". Ainsi, l'injection canonique de IR dans C est la fonction i définie par i(x)=x pour tout réel x.

  3. #3
    Gumus07

    Re : Canonique

    Bonsoir,
    OK, je vois plus clair, je ne savais pas qu'elle avait une relation avec la norme ,mais une autre question s'il vous plait, quel est l'intérêt d'un isomorphisme canonique, ou peut il intervenir, et quel rôle peut il jouer dans les théorèmes..

    Merci encore pour votre réponse

  4. #4
    thepasboss

    Re : Canonique

    Attention !

    Ici on ne parle pas de la norme au sens "norme d'espace vectoriel", mais de la norme au sens "qui est le plus normal".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gumus07

    Talking Re : Canonique

    Bonsoir,
    ohh merci d'avoir préciser, effectivement j'avais cru, "norme d'espace vectoriel", mais que veut on dire par "le plus normal"...???

    Merci pour votre réponse

  7. #6
    inviteea028771

    Re : Canonique

    Bah ce qui est le plus naturel...

    Par exemple l'injection canonique de N dans R est la fonction qui à n associe... n Difficile de faire plus simple et plus naturel non?

    Tout comme la base canonique de R² est { (1,0) , (0,1) } : c'est la base la plus naturelle, la plus simple, qui est standard.

  8. #7
    Gumus07

    Re : Canonique

    Bonsoir,


    maintenant je comprend bien son sens, merci beaucoup pour votre réponse...
    Cordialement

  9. #8
    invite6cf1de63

    Re : Canonique

    Citation Envoyé par Gumus07 Voir le message
    mais que veut on dire par "le plus normal"...???
    C'est ce qui s'impose en premier à l'esprit, le plus évident, le plus simple intellectuellement.
    Il faut cependant reconnaitre que ce qui est normal pour un mathématicien ne l'est généralement pas pour le commun des mortels, et on doit admettre que ce qui est "le plus normal" n'est l'est finalement qu'aux yeux des initiés.

    Pour reprendre le 1er exemple de Tryss :

    l'injection canonique de (l'ensemble des entiers relatifs) dans (l'ensemble des rationnels) est d'écrire sous la forme .

Discussions similaires

  1. les composants d'une base canonique par une application linéaire dans une autre base canonique
    Par inviteb17448ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 05h50
  2. Base canonique?
    Par invite4f299d99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 22h05
  3. Base canonique R3
    Par invitee694e9e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2008, 12h16
  4. Forme Canonique
    Par invite8c285336 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 09h55
  5. base canonique C4
    Par invite7ab34564 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2007, 17h11