Bonjour,
J'ai cet exercice à faire pour demain, seulement je bloque sur la deuxième question... Voici l'énoncé, puis les ébauches de réponses que j'ai pu apporter aux questions.
1) Donc ici, je remplace simplement z par x+iy dans Z, puis après calculs et simplification, je trouve : Z = [ x(x-1) + y(y+1) - 2 + i(3x+y-1) ] / [ x² + y(y-2) + 1 ]111 Ensemble de points
A tout nombre complexe z(z différent de i), on associe le nombre complexe Z tel que E = (z-1+2i)/(z-i).
1) On pose z=x+iy. Determinez la partie réelle X, la partie imaginaire Y de Z en fonction de x et de y.
2) Determiner et représenter dans le plan complexe l'ensemble (E) des points M d'affixe z telle que Z soit un nombre réel.
3) Determiner et représenter dans le plan complexe l'ensemble (F) des points M d'affixe z telle que Z soit un nombre imaginaire pur.
4) On note A le point d'affixe 1-2i et B le point d'affixe i.
Interprêter géométriquement l'argument de Z et retrouver les résultats des questions 2) et 3).
On a donc : X = [ x(x-1) + y(y+1) - 2 ] / [ x² + y(y-2) + 1 ]
et Y = i(3x+y-1) / [ x² + y(y-2) + 1 ]
J'ai revérifier mes calculs, je pense que pour l'instant c'est juste ! (du moins je l'espère)
2) Z est réel ssi Y = 0. Donc si l'équation : (3x + y - 1) / [ x² + y(y-2) + 1 ] = 0, qui implique :
* 3x + y - 1 = 0
et
* [ x² + y(y-2) + 1 ] différent de 0.
C'est ici que je bloque... Je ne voie pas par ou commencer pour résoudre cette équation.. Je solliscite onc votre aide pour me donner des pistes, une démarche à suivre pour que je puisse enfin résoudre ce problème.
La question 3) ne sera plus un mystère la 2) résolue, puisque la démarche est la même sauf que ce sera X = 0.
La 4), je verrai bien la 2) et 3) accomplie
Merci beaucoup, bonne journée !
-----