[1èreS] Bloqué sur un exercice
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[1èreS] Bloqué sur un exercice



  1. #1
    invite2a66609c

    [1èreS] Bloqué sur un exercice


    ------

    BESOIN D'AIDE SVP

    je vous donne l'enoncé

    Un terrain est représenté par un rectangle ABCD tel que :
    AB=5cm et AD=3cm
    Un mobile M partant de A parcourt ce rectangle en passant successivement par B , C et D. on note x la distance parcourue et f(x) la longueur du segment [CM].

    a.Déterminer les variations de f sur [0;16] et dresser un tableau. Preciser dans ce tableau les valeurs f(0) , f(5), f(8) , f(13) et f(16).
    Moi j'ai fait le tableau de variation puis après j'ai marqué
    f(0)=8
    f(5)=3
    f(8)=0
    f(13)=5
    f(16)=8

    Est ce juste ?

    donc la ou je voulais en arriver c'est la question suivante le petit b
    b.Demontrer qu'il existe deux intervalles inclus dans [0;16] sur lesquels f coincide avec une fonction affine.
    Determiner les expressions de ces deux fonctions.


    je vous dit ce que j'ai fait pour le petit b :
    alors j'ai mis
    f(x)=x-8
    sur I1=[8;13] et I2=[13;16] est ce que c'est juste ? ou il manque des choses ?


    c.Determiner par le calcul l'expression de f(x) sur les deux autres intervalles.
    JE N'Y ARRIVE PAS ..

    Voila en esperant que quelqu'un m'aidera parce que j'ai vraiment essayé mais je n'y arrive vraiment pas .

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : [1èreS] Bloqué sur un exercice

    Salut,

    Déja ta question a est fausse

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : [1èreS] Bloqué sur un exercice

    Regarde f(0). Pour une distance zéro, le point est en A et il faut calculer la longueur du segment CA, pas le long du rectangle : en biais !

  4. #4
    phen

    Re : [1èreS] Bloqué sur un exercice

    Salut,

    ta premiere réponse me parait juste.
    La suite par contre c'est pas tout a fait ca mais y a de l'idée:
    -En fait on te parle de fonction affine donc tu vas devoir trouver une fonction de la forme f(x)=ax+b, ca tu sembles avoir compris.
    -Mais la réponse n'est pas correcte. Lorsque le mobile se déplace sur ton rectangle tu sens bien que la grandeur diminue de A jusqu'à C puis qu'elle va réaugmenter. Qu'est ce qu'on prend comme intervalle ? Pourquoi pas un intervalle sur la longueur AB+BC puis un autre sur la longueur CD+DA. Autrement dit tes 2 intervalles seront [0 8] et [8 16]. Après tu as les valeurs de la question 1 qui te permettent de trouver les valeurs des coeff a, b,c et d dans tes deux fonctions f(x)=ax+b et g(x)=cx+d ...

    Phen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phen

    Re : [1èreS] Bloqué sur un exercice

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Regarde f(0). Pour une distance zéro, le point est en A et il faut calculer la longueur du segment CA, pas le long du rectangle : en biais !
    Ah ok peut-être ... moi je prenais longueur dans le sens abscisse le long du rectangle ...

    Phen.

  7. #6
    invite2a66609c

    Re : [1èreS] Bloqué sur un exercice

    ah oui d'accord je crois avoir compris j'essaie d'appliquer tout sa ce soir ou demain ( parce que j'ai trop de devoirs ) et après j'vous direz si sa a marcher

    en tout cas merci

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