Exercice 1ereS.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice 1ereS.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Exercice 1ereS.


    ------

    Bnjr a tous,

    Voila, j'ai un exercice a faire et je voudrais en profiter pour vous poser qq questions.

    Voici lénoncé:
    "L'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 ainsi que l'hydroxyde de potassium KOH sont deux solides ioniques.
    1)Ecrire l'équation des réactions de dissolution de ces deux solide"

    Pour les autres questions, je vais les faire tout seul.

    Alors, j'ai deja une question:
    Etes vous d'accord que Ca(OH)2 équivaut a CaO2H2 (je pense que oui mais je n'ai jamais encore eut affaire a des formules avec des parentheses).

    Mainetant, pour la question 1, j'ai fait ceci:
    Ca(OH)2 ------> 2Ca 2+ (aq) + O22-(aq)
    et
    KOH ------>2K+(aq)+O2-(aq)

    Etes vous d'accord avec ceci?

    En fait, comme l'hydrogene forme l'ion oxonium avec les molécules d'eau, j'ai "supprimé" les molecules d'eau de la réaction,mais je ne suis pas sur d'avoir bien fait.

    Excusez moi de vous poser comme ca, mais on a vu ca rapidement avant les vacances et donc je me pose encore qq questions.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Exercice 1ereS.

    Salut !

    Tout faux !

    Tu ne connais pas l'ion hydroxyde ?

  3. #3
    invite24dc6ecc

    Re : Exercice 1ereS.

    Salut.
    Je crois qu'il faut faire ceci:
    (ne dissocie pas l'ion hydroxyde en ion O2- et H+)
    Ca(OH)s --------> Ca2+aq + 2OH-aq
    KOHs -------------> K+aq + OH-aq

  4. #4
    invite19431173

    Re : Exercice 1ereS.

    Voilà, c'est ça, à la faute de frappe près !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Exercice 1ereS.

    Bnsr et merci,

    Ah donc en fait le OH ca reste ensemble.
    C'est comme pour le CuSO4, ca donne Cu2++SO42-, le SO4 ne se separe pas.
    Mais comment peut on savoir cela (que lors de la dissolution, certains atomes vont rester "collés" et d'autre non)? J'immagine que ca peut s'expliquer avec les interraction electriques.

    Et donc parentheses dans la formule indiquent bien que l'on a 2 molécules de OH.

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Exercice 1ereS.

    Salut !

    Attention de ne pas oublier les charges, elles sont fondamentales. C'est OH- et SO42-.

    Et on le sait à force de les utiliser on va dire

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Exercice 1ereS.

    Bonjour et merci,

    D'accord je vois c'est une question d'expérience, même si ca doit quand même pouvoir s'expliquer mais je pense qu'au niveau 1ere on ne rentre pas encore ds ces details.

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Exercice 1ereS.

    Bonjour,

    Je fais des exercices corrigés et j'ai tjr le même pb au niveau des équations:

    A une solution aquese obtenue en dissolvant dans l'eau 3.41g de ZnCl2 (solide ionique), on ajoute 20mL d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c=2.0mol.L-1. On observe la formation d'un précipité blanc d'hydroxyde de zinc solide Zn(OH)2.
    Ecrire l'équation de la réaction conduisant a ce précipité et determiner quel est le réactif limitant.


    Pour le reactif limitant pas de pb je sais cmt faire, mais c'est tjr sur les équations que je butte.
    Voici ce qu'il y avait dans la correction:

    Ecrivons les équations relatives aux mises en solution:
    ZnCl2(s) ------>(mise en solution) Zn2+(aq)+2Cl-(aq)
    NaOH(s) -------> (mise en solution) Na+(aq)+HO-(aq)
    La formation du précipité d'hydroxyde de Zinc résulte de la réaction d'équation:
    Zn2+(aq)+2HO-(aq)------->Zn(OH)2


    En fait ce que je ne comprends pas c'est comment on arrive a obtenir la premiere équation (dissolution du chlorure de zinc).
    J'ai regardé dans la classification périodique, et j'ai vu que le zinc devait gagner 6 électrons pour que sa couche externe soit pleine, je pensais donc que lon aurait un ion Zn6-. Et je ne vois pas cmt on arrive a Zn2+.
    Pour le réactif limitant, une fois que j'ai la bone équation, aucun pb, mais c'est cette histoire d'équations qui m'intrigue.

    Je ne sais pas si ce que uj'ai dit sur la classification périodique est tres clair, mais si vous pouvez m'aider, je suis preneur.

    Merci d'avance.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Exercice 1ereS.

    Salut !

    Tu n'aurais pas dû regarder le Zn. Pour les métaux "lourds", c'ets un peu le boxon la règle qui veut que l'ion monoatomique correspondant ressemble au gaz noble le plus proche.

    Tu regarde donc uniquement Cl, qui doit donner Cl-. Pour que ZnCl2 soit neutre, il faut donc Zn2+

  11. #10
    invite24dc6ecc

    Re : Exercice 1ereS.

    Salut.
    Ne cherche pas trop a rentrer dans les détails dans notre niveau en première on a un certain nombre limité d'ions a connaitre(le plus simple H+ et le plus profond Ba2+).
    en ce qui concerne les autrs ions ou composés ioniques on va connaitre leur formule ionique par déduction en prenant pour exemple ce que Benjy star a dit

Discussions similaires

  1. Exercice de maths 1ereS
    Par invite9ab3ab8f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2010, 15h49
  2. Exercice pignons 1èreS
    Par zelldu137 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 21h24
  3. DM 1èreS. Exercice du second degré
    Par invite5a979c69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 13h06
  4. Exercice CHIMIE 1èreS
    Par invite95821265 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h59
  5. Exercice polynôme 1èreS
    Par invite3792f64d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/09/2007, 18h19