anneau local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

anneau local



  1. #1
    ali-baba

    anneau local


    ------

    bonjour à tous, voila je bloque sur une parti d'un exercice...je dois montrer qu'un anneau est local si et seulement si la somme de deux éléments non inversibles est un élément non inversible et l'idéal maximal est l'ensemble de tous les éléments non inversibles.

    j'ai réussi à montrer l'équivalence entre l'anneau local et l’ensemble de ses éléments non inversibles forment un idéal de A.
    Mais j'arrive pas à montrer qu'il est maximal dans le sens anneau local->idéal maximal. Et de plus je n'arrive pas tout à démontrer que la somme de deux élements inversibles est un élement inversible et je ne vois pas ce que ça amène dans un sens ou dans l'autre..
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ali-baba

    Re : anneau local

    pour être plus précis voila ce que j'ai fait:

    ->soit A un anneau local, I son idéal maximal et N d’ensemble de ses éléments non inversible.
    Soit x un élément de N. L’idéal (x) engendré par x est un idéal propre de A donc il est contenu dans un idéal maximal J
    d’après le théorème de Krull. A étant local on a J = I donc x ∈ I. Donc N ⊂ I; I étant un idéal distinct de A on a aussi
    l’inclusion inverse. N = I est ainsi un idéal de A.

    <-si l’ensemble des éléments non inversible N de A est un idéal et si J est un idéal contenant N et
    distinct de N, alors J contient des éléments inversibles donc J = A et N est maximal. Si K est un autre idéal maximal on
    a K ≠ A et de même K ⊂ N donc K = N donc A anneau local..

    mais je n'utilise absolument pas la somme de deux éléments non inversibles...

Discussions similaires

  1. Semi-anneau, Anneau, Algèbre, Classe monotone, Tribu
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 14h57
  2. effets de la deformation d'un anneau sur un autre anneau
    Par invite8d9916b2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h41
  3. Sous-anneau d'un anneau intègre
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2010, 16h42
  4. anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 18h50
  5. anneau unitaire et anneau tout court
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 13h04