Produit cartésien et partition.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Produit cartésien et partition.



  1. #1
    taladris

    Produit cartésien et partition.


    ------

    Bonjour,

    si je considère une partition d'un ensemble fini X et une partition d'un ensemble fini Y, alors est une partition de . J'appelle cette partition "partition produit ".

    Inversement, partant d'une partition d'un ensemble fini de cardinal fini n=pq, comment savoir si cette partition est isomorphe à une partition produit (i.e. s'il existe deux ensembles X et Y munis d'une partition et (respectivement) et une bijection de sur Z telle que les images des éléments de par cette bijection soit exactement les éléments de ) non triviale (X et Y ne sont pas des singletons)?

    Dans le cas très particulier où on sait que Z est un groupe abélien fini et que est l'ensemble des classes à gauche d'un sous-groupe de Z, alors, en utilisant la classification des groupes abéliens, on obtient que est une partition produit.

    Dans le cas général, aucune idée. Merci d'avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Produit cartésien et partition.

    1) Ce qui me chiffonne avec ta question est que tu veux des isomorphisme entre des ensembles, a priori non structurés.


    2) Tu ne veux ni X, ni Y comme singleton. Alors si Card(Z) est un nombre premier, tu va être embêté...

    3) Si Card(Z) n'est pas premier, note Z={z_1,...,z_pq}, X ={x1,...,xp}={z_1,...,z_p} et Y = {y1,...,yq}={z_{p+1},...,z_{q-p}}, alors considère f(xi,yj) = z_{i*j}.

  3. #3
    taladris

    Re : Produit cartésien et partition.

    Je te remercie pour tes commentaires.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    1) Ce qui me chiffonne avec ta question est que tu veux des isomorphisme entre des ensembles, a priori non structurés.
    J'ai défini ce que j'entendais pas isomorphisme entre parenthèses. Et en fait, j'ai (implicitement) défini la structure "ensemble partitionné (fini)": c'est un couple où X est un ensemble et une partition de . Et les morphismes de cette structure sont les applications tel que l'image de tout élément de est un élément de .

    2) Tu ne veux ni X, ni Y comme singleton. Alors si Card(Z) est un nombre premier, tu va être embêté...
    Card(Z)=pq, donc n'est pas premier. Je suppose p et q différents de 1, désolé d'avoir oublié de le préciser. De plus, je ne suppose pas que p et q soient premiers, mais si cela simplifie les choses, pourquoi pas!


    3) Si Card(Z) n'est pas premier, note Z={z_1,...,z_pq}, X ={x1,...,xp}={z_1,...,z_p} et Y = {y1,...,yq}={z_{p+1},...,z_{q-p}}, alors considère f(xi,yj) = z_{i*j}.
    Ton application est mal définie. Par exemple, p+1 peut être strictement plus grand que p-q. Je pense que tu voulais écrire f(i,j)=z_{i*j} où f est définie sur le produit . Mais la difficulté n'est pas de trouver une bijection entre Z et un produit cartésien de deux ensembles X et Y mais de définir des partitions (si c'est possible) sur ces ensembles qui soient préservées par la bijection.

  4. #4
    indian58

    Re : Produit cartésien et partition.

    Non, ma fonction est bien définie.
    Je me répète mais je ne comprends pas trop ta définition d'isomorphisme. Elle ressemble plus à celle d'une bijection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Produit cartésien et partition.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Je me répète mais je ne comprends pas trop ta définition d'isomorphisme. Elle ressemble plus à celle d'une bijection.
    Ce qui tombe bien, puisqu'un isomorphisme entre ensembles sans structures, est justement une bijection.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    taladris

    Re : Produit cartésien et partition.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Non, ma fonction est bien définie.
    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    note Z={z_1,...,z_pq}, X ={x1,...,xp}={z_1,...,z_p} et Y = {y1,...,yq}={z_{p+1},...,z_{q-p}}, alors considère f(xi,yj) = z_{i*j}.
    Désolé, mais à moins que je ne comprenne mal ce que tu écris, ta fonction est mal définie. Par exemple, si p=2 et q=3, alors p+1=3 et q-p=1, comment définis-tu l'ensemble Y dans ce contexte? A la rigueur, ce n'est pas grave, on peut imaginer qu'on prend les éléments par ordre décroissant des indices. Plus grave, Y a (q-p)-(p+1)+1=q-2p éléments, donc a p(q-2p) éléments. Donc f n'est pas en général une bijection.

    Je me répète mais je ne comprends pas trop ta définition d'isomorphisme. Elle ressemble plus à celle d'une bijection.
    Un isomorphisme est une application qui préserve une certaine structure. La structure ici est celle d'ensemble partitionné fini. Considérons par exemple les ensembles partitionnés finis et . Ce sont, en un sens, les mêmes ensembles partionnés finis. Pour donner un sens rigoureux à "mêmes", il faut définir les morphismes de cette structure. On peut choisir un peu n'importe quoi mais si on veut travailler avec cette nouvelle structure, il faut faire un choix cohérent. Le plus cohérent à mon sens est de définir un tel morphisme comme étant une application telle .

Discussions similaires

  1. Produit cartésien et ZF
    Par Amanuensis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2011, 21h01
  2. le produit cartésien
    Par invitef41b948b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2010, 20h42
  3. produit cartesien
    Par invitec41e6d68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 20h04
  4. La permutation, le produit cartésien et le produit d'un ensemble
    Par invite9a0571d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h09
  5. produit cartésien de R^4
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 20h04