Produit cartésien et ZF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Produit cartésien et ZF



  1. #1
    Amanuensis

    Question Produit cartésien et ZF


    ------

    Bonjour,

    Un papier de Fraenkel que je vient de lire semble pouvoir s'interpréter comme disant qu'on peut définir avec seulement les axiomes ZF, un produit cartésien de tous les éléments d'un ensemble, à la condition que cet ensemble ne soit composé que d'éléments disjoints ; soit D(x) cette condition, abréviation de


    En notant ce produit cartésien, l'axiome du choix s'exprimerait alors comme



    Question A : comment montrer avec ZF que l'on peut parler du produit cartésien dans ce cas?

    (Si je comprends le texte de Fraenkel, il s'agirait du sous-ensemble de U(x) (union des éléments de x) ayant une intersection de cardinal 1 avec chaque élément de x ; ZF suffit-il pour tous ces concepts ?)

    Question B : Peut-on, et sinon pourquoi non, parler du produit cartésien dans tous les cas (i.e., même si D(x) non vérifié) avec seulement ZF ? (je parle de l'existence dudit produit, pas s'il est vide ou non vide)

    (Je pense que la réponse à B est non, la seule méthode que je trouve consiste à indexer les éléments de x par un ordinal, et cela demande l'axiome du choix.)

    Merci d 'avance,

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Produit cartésien et ZF

    Bonjour,

    Pour le point A : pas de problème cela s'exprime bien avec ZF seul :


    Sachant que |x| = 1 s'exprime très bien sans avoir à introduire la notion de Cardinal, seuls l'axiome de l'union et celui de séparation sont utilisés.


    Pour le point B, je n'ai pas de réponse toute prête, ni le temps de chercher dans l'immédiat, par contre il est clair qu'un problème se pose avec des ensembles non disjoints pour différencier (1, 2, a, b, c ...) et (2, 1, a, b, c ...) par exemple.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Médiat

    Re : Produit cartésien et ZF

    Pour le point B, je n'ai pas fait de démonstration formelle, mais il me semble qu'en remplaçant tous les éléments de par , on obtient un ensemble (à démontrer) dont tous les éléments sont disjoints.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Produit cartésien et ZF

    annulé.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Produit cartésien et ZF

    Me rappelle plus ce qu'est y x z ? Même chose que {{y,0},{z,1}} ?

  7. #6
    Médiat

    Re : Produit cartésien et ZF

    Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, je réponds sur ce que j'ai compris :

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Produit cartésien et ZF

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, je réponds sur ce que j'ai compris :

    C'était juste la forme {u, {u,v}} que je ne retrouvais plus.

    L'idée du message quelque crans plus tôt se réécrit donc comme remplacer tous les éléments y de x par {y, {y,{y}}}, c'est bien ça ?

    Mais alors ils ne seraient pas disjoints s'il existe y tel que y et {y,{y}} sont tous deux dans x, non ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/06/2011 à 19h16.

  9. #8
    Médiat

    Re : Produit cartésien et ZF

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'idée du message quelque crans plus tôt se réécrit donc comme remplacer tous les éléments y de x par {y, {y,{y}}}, c'est bien ça ?
    Pas tout à fait, on remplace par , c'est à dire que si z est un élément de y, alors est un élément de
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Produit cartésien et ZF

    Nettement plus utile pour le propos !

    [il me semble qu'en remplaçant tous les éléments de par , on obtient un ensemble (à démontrer) dont tous les éléments sont disjoints.
    Qu'y a-t-il à "démontrer" ? Qu'on puisse construire un tel ensemble ? L'axiome de remplacement en utilisant la fonction y --> y x {y} ne suffit pas ?

  11. #10
    Médiat

    Re : Produit cartésien et ZF

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Qu'y a-t-il à "démontrer" ? Qu'on puisse construire un tel ensemble ?
    Oui, c'est exactement ça.


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'axiome de remplacement en utilisant la fonction y --> y x {y} ne suffit pas ?
    C'est la bonne démarche, mais il faut le faire, montrer que c'est bien une fonction (est-ce que l'axiome de fondation est nécessaire ou non ?)

    Je ne dis pas que c'est compliqué, juste qu'il faut le faire et qu'il faut toujours être très attentif et très rigoureux pour faire des démonstrations dans ZF.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. le produit cartésien
    Par invitef41b948b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2010, 20h42
  2. produit cartesien
    Par invitec41e6d68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 20h04
  3. La permutation, le produit cartésien et le produit d'un ensemble
    Par invite9a0571d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h09
  4. produit cartésien de R^4
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 20h04
  5. Produit cartésien et démonstration
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2004, 16h04