Fonction équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonction équivalente



  1. #1
    invitecef3c426

    Fonction équivalente


    ------

    Bonsoir, je bloque sur certains points de l'exercice suivant:

    Utiliser des fonctions équivalentes pour calculer les limites des fonctions suivantes:

    f(x)=x²ln(1+1/x) lorsque x tend vers + infini
    f(x)=tanxtan2x quand x tend vers pi/2, ici hormis l'utilisation de sinx/cosx je vois rien d'autre mais ca marche pas

    -----

  2. #2
    invite11916bb0

    Re : Fonction équivalente

    salut,

    tu sais que ln(1+1/x) est équivalent à 1/x lorsque x tend vers +infini : en effet ln(1+u)/u tend vers vers lorsque u tend vers 0 (c'est le taux d'accroissement, donc la dérivée de u -> ln(1+u) en 0)

    Pour le deuxième, tu pourrais poser x = Pi/2 - u, et faire tendre u vers 0. Tu utilises ainsi le fait que cos(Pi/2 -u)=sin(u) et sin(Pi/2 -u)=cos(u), pusi tu conclues en disant que sin(x) est équivalent à x lorsque x tend vers 0 (même histoire qu'avant avec le taux d'accroissement), et que cos(x) est équivalent à 1-(x^2)/2.

    Bonne soirée !

  3. #3
    invite34b13e1b

    Re : Fonction équivalente

    salut,
    si tu connais l'équivalent de ln(1+x) en 0 alors tu connais celui de ln(1+1/x) en infini

  4. #4
    inviteaf48d29f

    Re : Fonction équivalente

    Bonjour,

    Comme on vous le demande, il faut utiliser la notion de fonctions équivalentes et vous devez tentez de vous ramener à une forme du cours.

    Donnez un équivalent de ln(1+u) lorsque u tend vers 0. Qu'en déduisez quand à l'équivalence de ln(1+1/x) lorsque x tend vers l'infini ? Puis pour x²ln(1+1/x) ?

    Pour la deuxième il vous faut faire un changement de variable pour avoir une variable qui tends vers 0 (pour se rapprocher d'une forme vu dans le cours. Posez donc x=u+pi/2 comme ça lorsque x tends vers pi/2 vous avez u qui tend vers 0. Ensuite vous vous ramenez à une expression simple à l'aide des formules de trigo que vous connaissez depuis la plus tendre enfance (et on peut garder des tangentes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecef3c426

    Re : Fonction équivalente

    Pour la première je sais que ln(1+x)/x en 0 tend vers 1, en +inf j'aurais tendance à dire que ce sera 0 mais comment le deduire à partir de la limite en 0 ?

  7. #6
    inviteaf48d29f

    Re : Fonction équivalente

    Ce qui vous intéresse ce n'est pas la limite de ln(1+x)/x lorsque x tends vers l'infini mais la limite de xln(1+1/x).

    Vous savez que ln(1+u)/u tends vers 1 lorsque u tend vers 0, faites le changement de variable u=1/x...

  8. #7
    invitecef3c426

    Re : Fonction équivalente

    En faisant ce changement de variable on a: xln(1+1/x) soit en plus infini 0 et donc peut on conclure que x²ln(1+1/x) tend vers 0 aussi ?

  9. #8
    inviteaf48d29f

    Re : Fonction équivalente

    Non.

    Ecrivez chacune des étapes de votre démonstration.
    ln(1+u)/u tend vers 1 lorsque u tend vers 0. Comment en déduisez vous que xln(1+1/x) tend vers 0 quand x tends vers l'infini ?

    peut on conclure que x²ln(1+1/x) tend vers 0 aussi ?
    x tendant vers l'infini ? Pouvez vous dire sans plus de justification que le produit de quelque chose qui tend vers l'infini avec quelque chose qui tend vers 0 va tendre vers 0 ?
    C'est une forme indéterminée. Enfin du moins ça en serait une si la première étape de votre raisonnement était juste, heureusement ce n'est pas le cas.

  10. #9
    invitecef3c426

    Re : Fonction équivalente

    Ah oui pardon l'équivalent de ln(1+1/x) en l'infini c'est 1/x donc la limite ensuite ce sera 1 pour ma fonction

  11. #10
    invitecef3c426

    Re : Fonction équivalente

    En revanche pour le second je ne vois pas à quoi sert le fait de poser ca, il ne vaudrait pas mieux de poser X=x+pi/2 à moins que ca soit pareil

Discussions similaires

  1. fonction équivalente
    Par invite390a1ca9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2012, 20h05
  2. Fonction équivalente
    Par invitecef3c426 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2011, 20h29
  3. Resistance Equivalente
    Par invitec45c6268 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2011, 09h18
  4. fonction équivalente
    Par invite0421a5d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 21h36
  5. Resistance équivalente
    Par inviteb3ad16c0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2009, 07h35