BONJOUR.
est ce qu'il y a une solution pour un système de 4 équation et 5 inconnu?
-----
20/12/2011, 11h08
invitea4ac6d81
Re : systeme d'equation
non, les seules fois ou j'ai rencontré cela c'était en SI et on enlevé une inconnu en la fixant.
En maths tu as aussi les systèmes d'équations paramétriques et alors peut être que ta 5ème variable est un paramètre.
20/12/2011, 12h35
danyvio
Envoyé par cusa
BONJOUR.
est ce qu'il y a une solution pour un système de 4 équation et 5 inconnu?
Pour répondre, il faut d'abord savoir si les 5 inconnues sont réellement indépendantes. Il arrive, en compliquant une mise en équation, qu'on crée plus d'inconnues que nécessaire. Exemple anecdotique, mais fréquent : dans un problème classique genre casse-tête : j'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez mon âge nous totaliserons 63 ans. on a tendance à créer : x l'âge que j'ai, y l'âge que vous avez, z l'âge que vous aurez etc... Alors que (la suite si elle vous intéresse )
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
20/12/2011, 13h18
invite829bf453
Et oui, il faut avoir un peu plus d'informations pour pouvoir trancher. Tout dépend en fait du nombre d'équations indépendantes, de manière générale, pour un système d'équation, on a:
Si il y a plus d'inconnues que d'équations indépendantes, alors il y a zéro ou une infinités de solutions, qu'on peut exprimer par des équations paramétriques sur les variables libres.
Si il y a autant d'équations que d'inconnues, alors il y a une unique solution au système.
Si il y a plus d'équations indépendantes que d'inconnues, alors il n'y a pas de solutions exacte (voir moindres carrés par exemple pour trouver une solution approchée)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/12/2011, 13h30
inviteea028771
Si il y a autant d'équations que d'inconnues, alors il y a une unique solution au système.
Attention, il peut très bien ne pas y avoir de solution dans ce cas :
Ou bien il peut y en avoir plusieurs :
Voire une infinité :
20/12/2011, 13h33
invite705d0470
Ah oui, très bon exemple ^^
Pssst, psssst, je crois que j'ai trouvé
Cliquez pour afficher
Il suffit de considérer x l'age que j'ai et la différence d'âge (qui reste bien évidemment constante !)
On traduit l'énoncé par et .
On trouve alors x=28 et soit y=21
20/12/2011, 20h12
danyvio
Envoyé par Snowey
Ah oui, très bon exemple ^^
Pssst, psssst, je crois que j'ai trouvé
Cliquez pour afficher
Il suffit de considérer x l'age que j'ai et la différence d'âge (qui reste bien évidemment constante !)
On traduit l'énoncé par et .
On trouve alors x=28 et soit y=21
Bien trouvé . Ceci dit, j'ai vu des gens plonger dans une noire dépression en ânonnant l'énoncé x fois
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !