dm système d'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dm système d'équation



  1. #1
    invite8fc3c67d

    dm système d'équation


    ------

    bonjour je suis enseconde bac techno et j'ai un problème avec mon dm qui a pour énoncé:
    -indiquer si le système a ou non une solution unique
    -déterminer par le calcul l'ensemble des solutions du système
    -controler graphiquement les résultats en représentant dans un même repère les deux droites dont les équations sont celles du systèmes.

    système:

    x+2y=4
    7x+14y=28

    x=3
    y=4

    y=3/4x-1
    y=3/4x-2

    y=2/3x-1/3
    y=3/2x+1/2

    mon problème est que je n'ai que ma lecon de base de 3eme et je ne trouve rien en raport avec ce que j'ai sur les differents forum...

    -----

  2. #2
    tuan

    Re : dm système d'équation

    Salut,
    L'idée est ceci.

    1) le système
    x = 3
    y = 4
    est un système le plus simple dont la solution unique est "la valeur unique de x est 3 et celle de y est 4"
    De là, on peut imaginer un système plus ou moins compliqué dont la même solution ne se voit pas tout de suite (on dit qu'on a un système EQUIVALENT)
    x+y = 7
    x-y = -1
    Ce système est DETERMINE.

    2) maintenant... ce sytème
    x +2y = 4
    7x +14y = 28
    est du pipeau car la 2e expression n'est que la première multipliée par 7. On dit que le système est INDETERMINE : la 2e équation ne rapporte rien de plus donc inutile et il manque toujours une équation vraiment différente pour trouver une solution unique.
    Dans ce système (simplement) indéterminé
    - en donnant une valeur quelconque à x on trouve une valeur de y, et vice-versa
    - le triplet de coefficients (du terme en x, du terme en y et du terme indépendant) d'une équation est celui de l'autre équation multiplié par un facteur non nul : les coefficients sont proportionnels.

    3) Dans tous les autres cas où malgré différentes transformations on se ramène à une contradiction ou à une autre comme ceci...
    x +y =1
    x +y =0
    (la somme prend 2 valeurs différentes !!)
    le système est dit IMPOSSIBLE. Ici, on a la seule proportionnalité entre les coefficients des termes en x et en y et pas avec les termes indépendants.

    Selon ton niveau... il y a différentes méthodes. Mais l'essentiel tu le connais.

  3. #3
    tuan

    Re : dm système d'équation

    Graphiquement (plan x,y), chaque équation est une droite...

    1) si les 2 droites se coupent, l'intersection est un point unique. Le système est DETERMINE.
    On remarque que les droites n'ont pas la même pente (rapport entre les coefficients des termes en x et en y)

    2) si les 2 droites sont confondues, tous leurs points sont communs. Le système est INDETERMINE. les droites ont une même pente et une même ordonnée à l'origine.

    3) si les droites sont //, aucun point commun. Le système est IMPOSSIBLE, les droites ont une même pente et différentes ordonnées à l'origine.

  4. #4
    invite8fc3c67d

    Re : dm système d'équation

    merci beaucoup pour se coup de main car cela m'a beaucoup aidé a y voir plus clair dans ce dm...
    encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le système d'équation
    Par invited7d2f012 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 00h19
  2. systeme d'équation
    Par jojo810 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 19h45
  3. Système d'équation ln
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 08h19
  4. système d'équation
    Par invite1a4718dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2007, 17h23
  5. système d'équation
    Par invited5a76ec2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 21h16