Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Topologie



  1. #1
    math123

    Topologie


    ------

    Bonsoir,

    Voila, en regardant la correction d'un exercice il y a un truc trivial pour celui qui a fait la correction qui ne l'ai pas pour moi pour la raison qu'à aucun moment mon cours n'en parle c'est pourquoi je me tourne vers vous :

    On considère E, F 2 espaces vectoriels normés et

    On me demande de prouver ceci : (A B)°=A°

    La correction dit à un moment pour montrer le sens => Il existe un ouvert W de ExF tq (x,y) € W inclus dans AxB. Jusque la je suis d'accord mais c'est après ou vient le problème, il est dit : Par définition des ouverts de ExF il existe alors un ouvert U de E et un ouvert V de F tel que x € U, y € V et UxV est inclus dans W alors la je ne comprend pas le "par définition" ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer.


    Après la réciproque est aussi incompréhensible pour ma part, on commence par dire qu'il existe un ouvert U de E tel que x€U inclus dans A et un ouvert V de F tel que y€V inclus dans B. Alors UxV est un ouvert ? Pourquoi ?

    En fait dans mon cours mon prof ne parle pas de produit cartésien pour les ouverts .

    Et j'aurai une dernière question qu'en est-il pour les fermés ?

    Un grand merci.

    -----

  2. #2
    invite2e5fadca

    Re : Topologie

    La question que tu dois te poser est

    Quelle sont les ouverts de E x F ? En effet tu connais les ouverts de E et de F, mais il n'y a pas d'ouvert dans E x F. Par définition, on munit E x F de la topologie produit :

    Les ouverts de E x F sont les réunions quelconques de produit d'ouvert de E et de F. En particulier, si U est ouvert dans E et V est ouvert dans F, alors U x V est ouvert dans E x F.


    Voici un article détaillée sur la topologie produit.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_produit

    Je pense qu'avec ceci tu devrais comprendre la solution de ton exercice. Sinon n'hésite pas à poser d'autres questions.

  3. #3
    math123

    Re : Topologie

    Merci de ta réponse,
    J'ai compris que si on a U un ouvert de E et V un ouvert de F alors UxV est un ouvert de ExF, mais pour l'implication j'ai beaucoup de mal à comprendre le par définition.

    Pour répondre à ta question les ouverts de ExF sont pour moi ExF est l'ensemble vide non ?

  4. #4
    invite2e5fadca

    Re : Topologie

    Non justement, c'est là le point délicat. Il n'y a pas d'ouvert à la base dans E x F. Il faut donc donner une définition pour les ouverts de E x F qui est la suivante :

    Par définition, on pose que O est un ouvert de E x F si

    où U_i ouvert de E et V_i ouvert de V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math123

    Re : Topologie

    D'accord, ok merci de ta réponse je vais essayer de comprendre et je te dis si je comprend pas

  7. #6
    math123

    Re : Topologie

    Re, voila j'aurai une dernière question qu'en est il pour les fermés ? Sa "fonctionne" de la même façon ?
    Merci

  8. #7
    invite11916bb0

    Re : Topologie

    les fermés sont les complémentaires des ouverts, et le complémentaire d'un produit cartésien est le produit cartésien des complémentaires, donc oui, ça fonctionne pareil !

  9. #8
    Seirios

    Re : Topologie

    le complémentaire d'un produit cartésien est le produit cartésien des complémentaires
    Attention, cette affirmation est fausse.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. topologie
    Par invitedd5d12dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 16h02
  2. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  3. Topologie
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/12/2008, 11h14
  4. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
  5. Topologie
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 20h54