Transformation affine et endomorphisme associé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transformation affine et endomorphisme associé



  1. #1
    Morghot

    Transformation affine et endomorphisme associé


    ------

    geo1.jpggeo2.jpggeo3.jpggeo4.jpg


    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions concernant l'exercice qui est en pièce jointe ! Si vous avez du mal à lire dites le moi et je trouverai un autre moyen pour vous faire parvenir l'exercice.

    Tout d'abord on nous donne une transformation affine avec la fonction f. Je ne sais pas quelles sont les questions en réalité mais j'imagine que le but était d'expliciter un peu mieux cette transformation (homothétie, rotation, identité, translation ou composée de ces transformations). Nous avons donc explicité les coordonnées x' et y' en fonction de x et y ( point M'(x',y') image par f d'un point M(x,y) ). Tout ceci dans le plan affine puisqu'on parle de coordonnées de point si j'ai bien compris. Dans la suite de l'exercice on associe l'endormisphme vectoriel à f en se servant de ce qui a été fait précédamment : peut-on "sortir" l'endomorphisme comme ça ou faut-il une phrase d'explication pour les relations entre X' et Y' en fonction de X et Y ? Si oui laquelle ?
    Maintenant l'intérêt de ce passage est que l'on peut exprimer la matrice de l'endomorphisme, la décomposer et ainsi savoir quelle est cette transformation ??? Quels sont les autres intérêts d'associer un endomorphisme vectoriel à une transformation ?
    Je me suis rendu compte aussi qu'il fallait connaître les matrices de rotation , translation, homothétie et identité en dimension 2 et 3 ! J'ai bien compris la forme de ces matrices pour la rotation, l'homothétie de rapport k et l'identité (evidemment ^^) en dimension 2 et 3 mais j'ai un problème avec la matrice de translation en dimension 2 et 3 ... Pouvez-vous me dire sa forme ? De plus je ne vois pas vraiment la méthode pour décomposer la matrice en matrices de rotations, d'homothétie ou de translation ...
    Enfin n'était-il pas plus simple d'écrire f comme composée de deux fonctions : l'une de la forme az+b ( on a appris à reconnaître le type de transformation avec cette forme ) et l'autre fonction qui à z associe son conjugué ? On avait donc directement que cette transformation associé à f était la composée d'une homothétie si je me rappelle bien avec une symétrie ( puisque la fonction qui à un complexe associe son conjugué est bien une symétrie d'axe l'axe des abscisses , d'ailleurs y-a-t'il besoin d'explication pour rédiger ça ou on peut le sortir comme ça ? ).

    Voila toutes mes questions ! Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me réponde ^^

    -----

  2. #2
    Morghot

    Re : Transformation affine et endomorphisme associé

    Rebonjour,

    Encore une question je me suis renseigné sur les matrices de transformation du plan ( homothétie, translation, rotation, identité et les composées : similitude, symétrie ) et je ne comprends pas la matrice de translation en 3D et 2D qui est une matrice 4x4 et 3x3 ! Comment decomposer une matrice en matrices de transformation ? Merci

Discussions similaires

  1. Experience associé à l'oreille
    Par invite0a8bc6e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2011, 15h21
  2. Matrice et endomorphisme canoniquement associé.
    Par invitec9a9f4a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2009, 13h06
  3. commutativité matrice et endomorphisme associé
    Par invite846dbd5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 14h30
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26